Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Actu_achat.jpg

Acheteurs et acteurs RSE, ensemble pour réduire l’empreinte carbone du Groupe BPCE

BPCE Achats mobilise pour la première fois les filières Achats et RSE autour d’une même thématique, celle des Achats Responsables.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, BPCE 2024, le Groupe BPCE s’engage à réduire de 15 % à l’horizon 2024 les émissions de CO2 liées à son propre fonctionnement interne. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, BPCE Achats, groupement d’intérêt économique (GIE) au service des Banques Populaires, Caisses d’Epargne et principales filiales du Groupe, a souhaité le 24 novembre, à l’occasion d’une grande plénière, mobiliser collectivement les filières Achats et RSE autour d’une même thématique, celle des Achats Responsables.  

La dynamique Achats-RSE : vrai levier de performance  

Développement des achats à impact, suivi de la performance carbone des fournisseurs, accompagnement de leurs projets de transition énergétique, ou encore réalisation de questionnaires RSE adaptés lors des appels d’offres… Les pistes sont nombreuses pour multiplier échanges et bonnes pratiques, développer les synergies entre les deux filières et accélérer ainsi la réduction l’impact carbone du Groupe. En parallèle, la filière Achats du Groupe entend poursuivre sa transformation au regard des grandes orientations également inhérentes à la problématique des Achats Responsables : l’inclusion, l’économie locale, l’éthique professionnelle et l’engagement sociétal. Les chantiers sont lancés. 

Quelques initiatives en régions : 

Création d’un trinôme Achats-RSE-Politique Handicap en Banque Populaire Méditerranée. 
Participation du référent RSE aux Comités Achats en Banque Populaire Alsace Loraine Champagne. 
Conception et analyse des questionnaires RSE pour les fournisseurs en Caisse d’Epargne Ile de France. 
Elaboration d’un questionnaire RSE sur le numérique responsable chez BPCE IT. 

  • Groupe BPCE
  • RSE
Retour