Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Colloque "Cancer@work ": inspirer pour concilier maladies et travail

Le Groupe BPCE poursuit son engagement en faveur de l’inclusion de la maladie au travail

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Groupe BPCE engagé depuis 2016 dans la démarche "cancer, maladies chroniques et travail " a participé à l’édition digitale du colloque annuel de l’association Cancer@work. 

L’expérience de la maladie peut-elle inspirer la vie de l’entreprise ? Quelles actions peuvent être inspirantes ? Tels sont les thèmes abordés lors de ce colloque organisé par l’association créée en 2012 pour sensibiliser le monde du travail à la maladie. Les échanges, animés par Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@work, ont permis aux intervenants de partager leurs expériences et d’évoquer les actions mises en place au sein de leur entreprise. 

Philippe Triboulet, directeur Diversité et Accompagnement RH des transformations à la Banque Populaire Val-de-France, a rappelé les actions mises en place dans son entreprise. Il a notamment évoqué l’organisation, en partenariat avec Cancer@work, d’une conférence auprès des étudiants en Master Ressources Humaines de l’IAE* de Tours, destinée à les sensibiliser à l’inclusion de la maladie au travail et ainsi d’intégrer ce sujet sociétal à leur formation. 

Enfin, Nathalie Plisson, directrice de l’association, a présenté ses trois principaux projets pour 2021 : la valorisation et l’animation du réseau des ambassadeurs, le développement à l’international de l’association et le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation de la maladie au travail. 

En 2020, le Groupe BPCE à travers ses 23 entreprises adhérentes à l’association Cancer@work dont quatre** d’entre elles sont labellisées, poursuit son engagement dans la démarche "Cancer, maladies chroniques et travail"  portée par la direction des Ressources humaines. 

Quelques chiffres sur le cancer en France  

3,8 millions de personnes vivent avec le cancer 
382 000 nouveaux cas par an 
157 000 décès  
1ère  cause de mortalité chez l’homme, 2e  chez la femme 
1,7 milliard d’euros dédié au « plan cancer » 2021-2025 

(Santé France Publique 2018) 

*Institut d’Administration des Entreprises 

**Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Val-de-France, Caisse d’Epargne Centre-Loire, Crédit Foncier. 

  • Groupe BPCE
  • Ressources Humaines
  • RSE
Retour