Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 16 mars 2021
La Caisse d’Epargne est la première banque à mettre en place un projet vertueux de recyclage de ses cartes bancaires en valorisant la totalité des matériaux entrants dans la fabrication des cartes bancaires.
Plusieurs Caisses d’Epargne offrent désormais à leurs clients la possibilité de recycler leur carte bancaire arrivée à expiration.
Collectée en agence, la carte périmée emprunte le circuit de recyclage d’une filière 100 % française qui fait travailler des entreprises innovantes de l’économie circulaire, dont les installations mécaniques sont peu consommatrices en eau et en énergie, n’utilisent aucun produit chimique et qui sont capables de séparer et trier les différents composants de l’ancienne carte bancaire.
Initiée par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes en 2015, puis développée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, cette démarche s’inscrit bien sûr dans une logique de responsabilité sociale et de réduction de l’empreinte environnementale des activités. Son déploiement est en cours au sein du réseau Caisse d’Epargne.
En France, les cartes bancaires représentent 400 tonnes de déchets plastiques par an* et elles utilisent dans leur composition des quantités importantes de métaux précieux, comme le nickel, le cuivre et même l’or, notamment pour la puce électronique. Tous ces matériaux ont un impact sur l’environnement (pollution, gaspillage, perte de ressource en matériaux…). 90 % de ces cartes bancaires**expirées finissent incinérées ou enfouies.
*Source : Novethic/ 19 juillet 2018
** Source : ELISE-ACTES/ 2016
Recyclage des Cartes bleues par la Caisse d’Epargne en vidéo