Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne promeut la solidarité intergénérationnelle

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne vient de signer une convention de partenariat pour favoriser le déploiement national de l’association #1cabasPour1étudiant qui apporte une aide matérielle et psychologique aux étudiants touchés par la crise.

Initiée à Lyon, notamment avec le soutien de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, cette opération #1cabasPour1étudiant met en relation, grâce à la plateforme 1cabaspour1etudiant.fr, des étudiants souvent isolés avec des parrains et marraines d’un même quartier. Cette opération fondée sur le principe de la solidarité de proximité va au-delà de l’aspect pécuniaire : le cabas est un symbole, il peut contenir aussi de l’alimentation, des produits anti-Covid (masques/gel), des produits d'hygiène, des livres, un appel téléphonique, une balade, une invitation à déjeuner, une aide aux démarches administratives ou une offre de stage. 

Mi-avril, plus de 1 000 étudiants ont déjà été mis en relation avec plus de 1 000 familles. Avec ce partenariat, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne se propose de communiquer et de promouvoir les actions de l’association auprès des 15 Caisses d’Epargne régionales et de recruter de nouveaux parrains/marraines parmi leurs clients-sociétaires et leurs administrateurs. Par cette initiative, la FNCE souhaite encourager la solidarité de proximité en faveur des étudiants affectés par la crise. 

Les Caisses d’Epargne se sont fortement mobilisées depuis le début de la crise pour soutenir étudiants, apprentis et jeunes de 18 ans et plus, dans cette période difficile. Elles ont ainsi engagé de nombreuses initiatives d’accompagnement en leur faveur, du microcrédit d’urgence étudiant à la lutte contre la précarité alimentaire en passant par l’embauche d’apprentis et la création d’emplois.

  • Caisse d'Epargne
  • Groupe BPCE
Retour