Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Visuel de la 8e édition du baromètre de la Confiance des Français dans le numérique

Le Groupe partenaire de la 8ème édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique

Numérique : une confiance en hausse mais une méfiance persistante

Depuis plus de 10 ans, l’Acsel mesure la confiance numérique des Français. Le baromètre se présente cette année dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Quels impacts sur les usages ? Quels impacts sur la confiance ? Quelles conséquences pour les personnes peu ou mal connectées ? Quelques réponses avec la 8ème édition présentée le 09 février et dont le Groupe BPCE était partenaire.  

Une amplification des usages 

Premier enseignement : la crise sanitaire a été fortement accélératrice des usages numériques. Pendant le premier confinement, le numérique est apparu comme un recours incontournable pour la poursuite des activités quotidiennes. Pour preuve, 65 % des Français ont déclaré avoir davantage utilisé Internet pendant cette période.  

Plus encore, le numérique a été considéré par les Français comme un soutien à tous les niveaux. Près de 7 répondants sur 10 estiment ainsi qu’il a permis de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, de maintenir le lien social, de mieux informer et avertir la population sur les risques sanitaires. 77 % des Français l’ont même considéré comme un moyen de faciliter leur quotidien. 

La confiance au plus haut depuis 2015 ... 

L’accélération des usages signifie-t-elle aussi une hausse de la confiance ? La réponse est oui.  28 % des Français interrogés disent avoir renforcé leur confiance concernant leurs usages en ligne. Et là aussi, dans presque tous les usages : e-administration (+3 pts), réseaux sociaux (+10 pts), e-commerce (+4 pts), et banque en ligne (+5 pts). Des chiffres encourageants, venant par ailleurs conforter le travail accompli par les différents acteurs, notamment le Groupe, depuis de nombreux mois et particulièrement pendant le premier confinement. 

Toutefois, si la confiance globale envers le numérique atteint son meilleur niveau depuis 2015, il reste encore à faire. 51 % des Français estiment encore qu’utiliser Internet reste risqué. La question de la protection des données reste un sujet préoccupant pour de nombreux internautes.  

"En matière de sécurité, notre grande affaire a été la mise en place de la DSP2. Nous avons développé des outils, comme l’authentification forte, qui puissent être facilement appréhendés par nos utilisateurs. Nous avons renforcé la sécurité bancaire sans complexifier l’usage pour nos clients", a ainsi souligné Frédéric Burtz, directeur de l’Innovation à BPCE, lors de la présentation du baromètre.  

Découvrir l’intégralité des résultats du baromètre de la Confiance des Français dans le numérique 

  • Groupe BPCE
Retour