Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Les handballeuses, reines du monde

Quelques jours après leur sacre au Japon, les prochaines échéances des handballeuses françaises se profilent déjà.

 Le titre de l’apothéose


Ce sont elles qui ont eu à la fois l’honneur et la responsabilité de clôturer les compétitions à Tokyo pour les sports collectifs. L’entraineur Olivier Krumbholz leur avait ainsi présenté l’enjeu de leur finale durant la causerie d’avant match. Les jours ont passé, elles sont depuis rentrées en France mais le dernier parfum du Japon, ce sont elles qui l’ont apporté. En effet, elles ont parfaitement assumé d’achever ainsi en apothéose le parcours au Japon des sports collectifs français. Leur victoire majestueuse face aux Russes (30 à 25) a conclu quinze jours de folie absolue avec les titres des équipes masculines de hand et de volley, la médaille d’argent du basket masculin, de la médaille de bronze des filles du basket et donc du titre des filles au hand. Or celles-ci à peine ont elles eu le temps de fêter leur victoire qu’elles doivent déjà regarder vers demain. En effet aura lieu aujourd’hui le tirage au sort du prochain mondial qui se tiendra du 2 au 19 décembre à Castellon en Espagne et où forcément elles figureront parmi les favorites. 

En octobre déjà de retour


Quel chemin parcouru quand on pense qu’au dernier Mondial qui se disputait, ironie du destin… au Japon, les Bleues avaient terminé à la 13e place. Elles n’avaient pas dépassé le stade du tour préliminaire. Oui quel progrès accompli quand on songe à leur finale, leur victoire implacable sur les Russes 30 à 25. Ces mêmes Russes qui les avaient battues en finale à Rio en 2016.  Elles sont sorties vainqueures de cette confrontation grâce à une défense de fer et à une gardienne exceptionnelle. Cléopâtre Darleux, soutenue par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, a en effet, comme en demi-finale, livré une partie magistrale. Notamment avec des arrêts décisifs face à Anna Vyakhireva, et Polina Vedekhina. 


De sorte que le handball féminin français commence à afficher un palmarès rare avec deux titres de championnes du monde et un titre de championne d’Europe.  Mais déjà, à peine les festivités terminées, il leur faudra revenir bien vite sur les parquets. Aujourd’hui avec le tirage au sort du prochain Mondial donc et en octobre prochain elles ont deux matchs, l’un face à l’Ukraine, l’autre face à la République tchèque dans le cadre des qualifications de la prochaine échéance européenne. Puis il y aura la montée vers Paris 2024 où, rappelons-le, les deux équipes de hand, masculine et féminine, se présenteront en détentrices du titre…

 

Copyright photo : KMSP

  • Sport
  • Tokyo
  • Caisse d'Epargne
Retour