Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Thibaut Rigaudeau

Paratriathlon : Thibaut Rigaudeau, la force du lien

À 30 ans, Thibaut Rigaudeau soutenu par la Fondation Banque Populaire va disputer le parathriathlon à Tokyo. Un exploit pour ce sportif vendéen qui a découvert cette discipline en 2018.

En Équipe de France de cécifoot Jusqu’à ses 18 ans, Thibaut Rigaudeau a joué au football. Mais il est victime d’une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de l’oeil qui entraîne une diminution progressive de sa vue. Il a été ainsi obligé d’abandonner beaucoup d’activités comme le vélo… mais il n’a pas voulu renoncer au sport. Il s’est d’abord orienté vers le cécifoot, il évoluera ainsi en Équipe de France. Puis en 2018, il va s’essayer au triathlon alors qu’il effectuait des études de kinésithérapeute pour déficient visuel. Et avec un certain succès puisque la Fédération française l’invite à rejoindre l’équipe nationale de parathriathlon.

Rencontre marquante

Là, il va faire une rencontre déterminante. La Fédération de triathlon demande à Cyril Viennot, un triathlète chevronné (champion du monde 1995 en longue distance, vainqueurs de plusieurs ironman) de lui servir de guide. Une formidable opportunité pour Thibaut Rigaudeau qui est lui un triathlète débutant. Mais à fort potentiel. Aussi Cyril Viennot va devenir un guide dans tous les sens du terme. Il va initier Thibaut à cette discipline en même temps qu’il le guide physiquement dans les compétitions. Les deux hommes sont reliés par un lien en natation de même qu’en course à pied. En vélo, ils évoluent sur un tandem.

Le paratriathlon consiste en 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les deux hommes vont ainsi apprendre à se connaître et à évoluer ensemble jusqu’à devenir un duo très performant. En juillet 2019, ils finissent 3e de leur première épreuve de Coupe du monde disputée au Canada. Ils prendront ensuite la 8e place des championnats d’Europe. Thibaut va continuer sa progression fulgurante aux cotés de Cyril Viennot jusqu’à décrocher leur billet pour Tokyo où ils prendront part samedi au parathriathlon catégorie PTVI (Paratriathlon visualimpaired).

Crédit photo : CPSF

  • Tokyo
  • Sport
  • Banque Populaire
Retour