Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Parole de coach : podcast avec Charles Delval, entraîneur de l’équipe de France de para aviron

Les bateaux de para aviron étaient de sortie pour la première régate de la saison, début avril, lors des championnats d’Europe 2021, à Varèse en Italie

A l’occasion d’un podcast, Charles Delval revient sur cette actualité, et aussi sur bien d’autres sujets.

Identifier, pratiquer, orienter  

L’entraîneur de l’équipe de France de para aviron nous parle aussi d’Erika Sauzeau, athlète très prometteuse au sein de l’effectif et récemment médaillée d’argent lors des championnats d’Europe*. Sa particularité ? Erika a été identifiée grâce au programme La Relève initié en 2019 par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour détecter les futurs  champions de demain. Comment ça fonctionne ? Quels bénéfices pour l’équipe, les athlètes ? Quelles ambitions pour l’avenir ? Charles Delval nous raconte : "Il s’agit d’offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de venir identifier, pratiquer, et se faire tester sur différentes activités et de rencontrer des fédérations sportives et des entraîneurs, pour ensuite être éventuellement orientés vers telle ou telle discipline selon leurs possibilités et leurs parcours de performance". 

L’aboutissement d’un projet 

Sans oublier ses impressions à l’évocation de Tokyo dans quelques mois, "l’aboutissement de notre projet de paralympique ", mais aussi de Paris 2024. "Nous sommes déjà tournés vers Paris 2024 avec la chance d’avoir les Jeux chez nous et des athlètes qui ont le profil d’aller jusqu’en 2024 et d’y performer ".

Partenaire de l'Equipe de France Olympique et Paralympique, le Groupe BPCE soutient naturellement le programme La Relève. 

* Le quatre barré mixte composé de Margot Boulet, Rémy Taranto, Antoine Jesel, Erika Sauzeau (barreur : Robin Le Barreau) a pris la deuxième place des championnats d’Europe.  

 

Pour d'autres témoignages, c'est ICI

  • Sport
  • Paris 2024
Retour