Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
PHOTOMONTAGE_2022_04_PGL_SBM_light.jpg

Climat : Le Groupe BPCE, partie prenante du premier parc pilote éolien flottant de France

Le Groupe BPCE finance le projet Provence Grand Large, le premier parc pilote éolien flottant de France en construction, à 17 km au large de Port Saint Louis du Rhône dans le Golfe de Fos.

Une innovation technologique – on compte encore très peu de fermes flottantes dans le monde - et financière : pour la première fois au niveau mondial, un projet de ce type bénéficiera d’un financement à recours limité apporté par des banques commerciales*. 

Le projet est porté par EDF Renouvelables en partenariat avec Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments. Le Groupe BPCE intervient au travers de sa banque de financement et d’investissement, Natixis Corporate & Investment Banking, qui agit comme arrangeur mandaté, banque de documentation et banque de couverture, ainsi que de la Caisse d’Epargne CEPAC, en qualité d’arrangeur mandaté. 

Provence Grand Large sera un des premiers projets éoliens en mer flottants à être installé au monde, le premier en France en construction. Les éoliennes reposeront sur des flotteurs innovants dits "à lignes d’ancrage tendues" développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles, qui ne frottent pas sur le sol, et donc ne perturbent pas les fonds marins.
De plus, l’emprise sur le domaine maritime est ramenée à quelques dizaines de mètres, contre plusieurs centaines pour les technologies existantes. Une autre innovation concerne le transport de l’électricité, par des câbles dynamiques capables de s’adapter aux mouvements créés par la houle et le courant.

Provence Grand Large a été sélectionné par l’Agence de la transition écologique (ADEME) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ses trois éoliennes auront une capacité de production d’environ 25 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 45 000 personnes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023.

L’éolien en mer flottant : une technologie d’avenir 

L’éolien flottant s’est jusqu’à présent majoritairement développé sous forme de projets pilotes, et peu de fermes ont émergé à ce jour. Il a maintenant atteint une maturité suffisante pour être développé à plus grande échelle et devenir de plus en plus compétitif.

Il présente de nombreux avantages sur l’éolien posé en mer, technologie actuellement la plus utilisée : les éoliennes peuvent être installées plus loin des côtes, dans des zones de plus de 60 mètres de profondeur, et ainsi bénéficier de vents plus forts.

L’augmentation rapide de la taille des projets permettra d’accélérer le développement de cette solution novatrice, tout en augmentant sa compétitivité par rapport aux technologies classiques.  Avec 120 GW de capacités à des stades préliminaires, l’éolien flottant devrait connaître une forte croissance dans les années à venir et jouer un rôle important dans la transition énergétique. 

* Financement à recours limité sur les emprunteurs : le remboursement de la dette est assuré uniquement par les cash-flows générés par l’actif.
 

  • Groupe BPCE
  • RSE
Retour