Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 6 octobre 2022
A l’occasion de la Journée nationale des aidants, BPCE L’Observatoire dévoile les premiers résultats de sa nouvelle étude sur les aidants en France, près de deux ans après la première édition.
15 millions d’aidants
La France compte aujourd’hui plus de 15 millions d’aidants, en légère augmentation depuis 2020. Ce chiffre recouvre l’ensemble des personnes apportant de l’aide à un proche qui rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge. Il peut s’agir d’une aide pour des actes de la vie quotidienne, d’un soutien matériel ou financier, ou encore d’un soutien moral. Cette aide est apportée au moins une fois par semaine et représente au moins trois heures par semaine.
La vieillesse reste la principale origine de la perte d’autonomie : l’âge moyen des personnes aidées est de 68 ans et 39 % ont plus de 80 ans. Un phénomène qui devrait s’amplifier avec l’avancée en âge des générations nées pendant le baby-boom. Le handicap représente environ un quart des situations, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants mineurs et de jeunes majeurs. Les maladies chroniques ou invalidantes (diabète, cancer…) concernent environ un tiers des personnes aidées.
Ces chiffres témoignent de l’ampleur de l’enjeu, dont la prise de conscience s’est accentuée ces dernières années : trois Français sur quatre ont entendu parler des aidants, que ce soit au sein de leur entourage, par les médias ou par d’autres moyens.
« Responsabilité » et « utilité »
La première édition de BPCE L’Observatoire publiée en mai 2021 avait mis en valeur l’ambivalence du vécu des aidants, un constat confirmé par cette nouvelle enquête. Les difficultés sont prégnantes à commencer par la charge mentale (1re citée), la fatigue physique (2e) et le manque de temps (3e). Mais, en moyenne, les aidants évaluent positivement leur vécu : sur une échelle de -5 (extrêmement négatif) à +5 (extrêmement positif), 78 % d’entre eux donnent une note positive.
Une question illustre particulièrement l’état d’esprit des aidants. Parmi une liste de 10 mots proposés pour décrire ce qu’ils ressentent en tant qu’aidants, deux termes ressortent nettement : « responsabilité » et « utilité ». De manière générale, les termes positifs sont trois fois plus cités que les termes à connotation négative. Mais pour une partie des aidants, ce sont « l’angoisse », « l’impuissance », voire la « culpabilité » qui dominent : des situations de grande vulnérabilité qui appellent une réponse collective.
Q41. Voici une liste de mots. Merci de sélectionner les 3 mots qui correspondent le plus à ce que vous ressentez le plus en tant qu’AIDANT. –
Représentation graphique à partir d’une analyse des correspondances (1 671 aidants)
L’étude complète sera publiée dans les prochains mois.
Méthodologie :
L’étude a été menée par l’Institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de Français de 15 ans et plus, soit un échantillon principal de 2 009 Français et un sur-échantillon permettant d’avoir une base de 1 671 aidants, interrogés online sur panel du 10 au 24 juillet 2022. La représentativité a été assurée par la mise en place de quotas et d’un redressement sur les variables de sexe, d’âge, de région et de profession.