Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Prixrenov 1.jpg

Transition environnementale : Banque Populaire valorise les promoteurs-rénovateurs

Le 8 novembre dernier s’est tenue la première édition du prix RénoVert récompensant les promoteurs-rénovateurs engagés dans la rénovation durable de bâtiment.

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui, avec le secteur du transport, l’un des plus gros émetteurs d’émission de Gaz à Effet de Serre (autour de 30 %*). Il est aussi le 1er secteur consommateur d’énergie (45 %*). On compte, en outre, 4,8 millions de logements (16,7% du parc*) considérés aujourd’hui comme des passoires thermiques. La décarbonation du secteur des bâtiments constitue donc un prérequis à l’atteinte de la neutralité carbone en France. 

Pour mettre en valeur et accompagner les professionnels engagés dans la rénovation et la réhabilitation des immeubles anciens, Banque Populaire et l’UNIS, la première organisation des professionnels de l’immobilier, ont décidé la création d’un prix national, le prix RénoVert La première édition de ce prix s’est tenue le 8 novembre dernier à l’occasion du salon Rent, dédié aux innovations pour les professionnels de l’immobilier. 

Rendre le bâti plus durable 

Les objectifs de ce prix sont simples : encourager les promoteurs-rénovateurs travaillant au perfectionnement de la qualité des bâtiments qu’ils rénovent et valoriser leur savoir-faire dans l’embellissement des villes et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. 

Le prix RénoVert, c’est aussi la valorisation du travail et de l’accompagnement réalisé par les 145 experts présents aux côtés des professionnels de l’immobilier des Banques Populaires. Ils  contribuent par leurs financements, à faire progresser la qualité du bâti existant pour améliorer la qualité de vie des habitants et des utilisateurs. 

Répondre aux meilleurs standards environnementaux 

Cette première édition a été l’occasion de distinguer deux lauréats au regard notamment des qualités environnementales, de vie et sociétales générées par les projets de rénovation.  

Tout d’abord, "le Domaine de l’Ariondaz" (réalisé par SUREH’VALOR) à Courchevel a reçu le Prix RénoVert 2022. L’enjeu de cette opération était de transformer une copropriété de 6 bâtiments construits dans les années 60, pour la mettre aux normes environnementales : rénover et isoler les bâtiments pour améliorer les performances énergétiques afin de faire baisser le coût d’usage de la résidence mais aussi améliorer le confort de vie et l’esthétisme de la copropriété et de son environnement.  

L’opération "Le Dix Solférino" (réalisé par APSYS) a quant à elle été récompensée par un Coup de Cœur du Jury. Cet hôtel particulier emblématique et classé, répond désormais aux meilleurs standards de qualité environnementale grâce notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’isolants biosourcés, de doubles vitrages à très haute performance thermique ainsi qu’à une ventilation conçue à partir d’énergies renouvelables. 

*Source : Ministère de la Transition énergétique

Pour en savoir plus

  • RSE
  • Banque Populaire
Retour