Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Justine Braisaz-Bouchet

Un champion, un formateur : « Justine Braisaz est magnétique ! »

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient cinq athlètes sélectionnés à Pékin. Pour chacun d’eux nous avons demandé à l’un de leurs formateurs de les présenter.

Née le 4 juillet 1996, Justine Braisaz-Bouchet est une biathlète. Elle a été formée au Club des Sports des Saisies. Elle a remporté sa première Coupe du monde de biathlon en 2017 au Grand Bornand. Elle a depuis conquis une médaille de bronze en individuel aux championnats du monde à Ostersund en 2019 ainsi qu’une médaille de bronze Olympique en 2018 avec le relais. Elle décroche ce vendredi une médaille d'or sur la mass start à Pékin après une performance exceptionnelle.

Richard Loosen, son entraîneur quand elle était jeune au Club des Saisies, qui compte aujourd’hui quelques 80 jeunes portés par l’engouement autour du biathlon, salue ses extraordinaires capacités en ski et sa personnalité pétillante.

« Justine a commencé par le ski alpin. Il faut dire que son papa est moniteur de ski alpin… En effet, dans le Beaufortain, on avait auparavant plutôt une culture alpine. Ainsi, Franck Piccard médaille d’or en super G et de bronze en descente à Calgary et médaille d’argent en descente à Albertville était de notre club. Aussi la plupart des enfants allaient d’abord vers le ski alpin et quand ça ne marchait pas trop fort, ils venaient au ski nordique. Aujourd’hui avec l’engouement autour du biathlon, ce n’est plus comme ça. Justine, elle, marchait très bien en ski alpin. Mais j’avais monté un programme d’initiation au ski de fond avec l’école et elle en a bénéficié. Et cela lui a beaucoup plu à tel point qu’elle a dit à ses parents : soit je fais du ski nordique soit j’arrête le ski. Elle avait déjà un fort caractère !

Tout de suite on a vu qu’elle avait des capacités au-dessus des autres filles. Elle a notamment de grandes capacités aérobie. Et puis elle est naturellement douée sur les skis, elle a un toucher de neige exceptionnel. Aujourd’hui, sur le circuit, elle fait partie des filles les plus fortes à ski. Elle a gardé ce point fort.

Elle a donc passé toutes les étapes du haut niveau chez les jeunes. Elle a toujours beaucoup travaillé. En fait, quand il fallait être sérieuse, elle l’était, mais elle savait aussi s’amuser avec les copines. C’est pour cela que c’est une fille géniale à entraîner. Et puis, c’est quelqu’un de très agréable, très avenante, elle est naturellement joyeuse, magnétique, elle aimante les gens. Elle a ce truc en plus, sa simplicité, cette façon de s’intéresser aux autres. Enfin, elle est très fidèle en amitié et à son club. »

Justine Braisaz-Bouchet fait partie du Team d’athlètes de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui est partenaire majeur des Equipes de France de ski et de snowboard depuis 25 ans. A découvrir ICI

  • Caisse d'Epargne
  • Sport
  • Mécénat et Sponsoring
Retour