Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
le parc éolien en mer Dieppe Le Tréport

Eoliennes en mer : direction Dieppe Le Tréport

Après les îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée, le Groupe BPCE participe au financement du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport, sur le territoire de la Caisse d’Epargne Normandie, avec les mêmes partenaires internationaux.

Accélération pour la filière éolienne en mer. L’accord d’investissement annoncé le 27 avril, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, lance la construction du sixième parc français à 15 km au large du Tréport et à 17 km de Dieppe. Composé de 62 éoliennes, il permettra d’alimenter près de 850 000 personnes en électricité durable à partir de 2026, soit près des deux tiers de la population actuelle de Seine-Maritime. 

Les acteurs et le montage du projet sont sensiblement les mêmes que ceux du parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, annoncé début avril : Ocean Winds (co-entreprise ENGIE et EDP Renewables), Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires.  

Le Groupe BPCE, qui figure parmi les 16 banques internationales impliquées dans le financement, a fait valoir sa chaîne d’expertises et son ancrage territorial avec la Caisse d’Epargne Normandie, BPCE Energeco (filiale de BPCE Lease), Natixis Corporate & Investment Banking et le fonds ENR des Caisses d’Epargne dédié au financement de projets de transition énergétique. Un projet en totale cohérence avec la raison d’être de la Caisse d’Epargne Normandie, première banque française certifiée B-Corp en 2020. 

La construction du parc devrait mobiliser près de 1 300 emplois directs sur trois ans, autour des principaux acteurs européens de la filière : Siemens Gamesa pour la fabrication des éoliennes, les Chantiers de l’Atlantique pour la construction de la sous-station électrique, DEME pour son installation et celle des câbles et RTE pour les raccordements. 

En savoir plus sur le parc éolien en mer Dieppe Le Tréport

  • Groupe BPCE
  • RSE
Retour