Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
L'épéiste Romain Cannone

Escrime : Romain Cannone confirme son statut

L’épéiste français de 26 ans, soutenu par BPCE Services financiers, est à nouveau monté sur un podium mondial lors des Championnats du monde à Milan, après ses titres Olympique et mondial. Une continuité au très haut niveau qui est la marque des grands champions.

Un titre olympique qui ne doit rien au hasard 

Bien sûr, on ne devient jamais champion olympique par hasard. C’est toujours un grand athlète qui est consacré ce jour-là. Toutefois, même Romain Cannone lui-même a été très surpris de devenir champion Olympique à Tokyo en 2021. Pour preuve il n’avait pas emporté la tenue réglementaire pour recevoir la médaille sur le podium ! Mais depuis ce jour, il ne cesse de prouver que ce titre Olympique était totalement légitime. La meilleure démonstration fut l’année suivante où il a été sacré champion du monde. Il continue saison après saison d’occuper les podiums des très grandes compétitions.

Et encore une fois lors de ces Championnats du monde 2023 à Milan. D’abord lors de la compétition individuelle, avec de la belle escrime, celle qui lui ressemble, inventive, instinctive, créative qui lui a permis de monter à nouveau sur le podium, cette fois à la 3e place. Puis avec ses camarades de l’Equipe de France, il est parvenu en finale de la compétition par équipes, seulement battu par des Italiens survoltés devant leur public. 

Un coach ukrainien 

Romain Cannone, soutenu par BPCE Services financiers, s’inscrit ainsi dans la durée dans la lignée des grands champions français à l’épée, très certainement la meilleure du monde. Lui qui pourtant a été formé aux Etats Unis, à New York. Là-bas, il partageait son temps entre l’entreprise de macarons de ses parents et l’escrime. Il prenait ainsi ses leçons auprès du maitre d’armes ukrainien Michael Mokretsov. Mais parallèlement, il n’hésitait pas à donner un coup de main à ses parents dans leurs magasins de pâtisserie.

Coté escrime, les Américains n’ont pas voulu de lui alors Romain a traversé l’Atlantique. Et c’est par sa seule volonté qu’il est venu en France pour forcer son destin et les portes de l’Insep. Et donc celles de l’Equipe de France dont il est devenu désormais le leader. Un parcours singulier pour un champion qui l’est tout autant et qui sera l’année prochaine l’une des grandes chances de médailles sinon de titre Olympique pour la délégation française à Paris 2024...

  • Mécénat et Sponsoring
  • Sport
  • Groupe BPCE
Retour