
Le Belem en chantier d’hiver pour naviguer au printemps
Une restauration totalement inédite se déroule sur le Belem cet hiver à Saint-Nazaire, pour permettre au trois-mâts de naviguer au printemps.
L’opération, jamais réalisée sur un navire aussi ancien, construit en 1896, consiste à remplacer complètement une partie de la coque située sous la cale machine, pour réparer l’importante corrosion des tôles d’acier qui la constituent.
Après la mise en cale sèche le 12 décembre 2022, les équipes du chantier Eiffage Energie Systèmes - Clemessy Services, du gérant V.Ships France et les matelots du Belem ont été à pied d'œuvre pour découper la coque fin janvier. Le bloc sera remplacé mi-mars tandis que mi-avril sont prévus la repose des éléments de la salle machine et les premiers essais.
Un budget de plus de 2 millions d’euros pour ce chantier d’envergure a été engagé par la Fondation Belem Caisse d’Epargne*. Pour ce faire, elle a sollicité des aides du ministère de la culture (Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire), ainsi que des collectivités territoriales. Ces aides étant plafonnées, la fondation fait aussi appel aux donateurs particuliers pour clore le budget.
En 2023, le Belem participera à 4 grands évènements et pourra être visité par tous à ces occasions :
- la 3e édition de Débord de Loire du 31 mai au 4 juin à Nantes, sur le fleuve qui l'a vu naître il y a 127 ans ;
- L'Armada de Rouen du 10 au 18 juin, premier rassemblement mondial de grands voiliers, avec une cinquantaine de navires et plus de 30 nationalités représentées ;
- Bordeaux Fête le Vin du 23 au 25 juin ;
- Le 200ème anniversaire de Port-Vendres du 2 au 3 septembre.
Véritable épopée attendue, au printemps 2024, le Belem transportera la flamme olympique d’Athènes à Marseille.
*Créée en 1980 pour assurer la conservation du Belem dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous, la fondation Belem Caisse d’Epargne valorise 42 années de mécénat. Elle a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord du trois-mâts et à 2 millions de personnes de le visiter.