Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
de gauche à droite : René Metz, vice-président de l’Association des Olympiens Français, Clémence Peyron, Communication Fédération Nationale des Caisses d'Epargne et Pierre Macé, directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d'Epargne et président de Finances & Pédagogie.

Sportifs de haut niveau : l’importance d’une reconversion réussie

Mercredi 15 mars, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne recevait experts, anciens athlètes et partenaires pour une webconférence inédite coorganisée avec Finances & Pédagogie, l’Association des Olympiens Français et le Club INSEP Alumni.

Le thème ? La reconversion des sportifs de haut niveau, on n’en parle jamais trop tôt ! L’occasion d’engager une discussion sur un sujet encore trop peu abordé avec les athlètes au cours de leur carrière. La webconférence a ainsi donné la parole à d’anciens champions, lesquels, après une belle carrière sportive, ont réussi leur reconversion dans le monde professionnel. Par le salariat, c’est le cas de Bastien Lamon, ancien handballeur de haut niveau, embauché à l’âge de 35 ans comme responsable Développement Partenariats Business à la Caisse d’Epargne Hauts de France. Ou par l’entrepreneuriat pour David Larose, ancien judoka et fondateur de SSM Academy  qui a pu capitaliser sur son expérience d’athlète afin de créer avec succès son activité. Sans oublier les conseils du triple champion du monde et champion olympique de ski de bosses, Edgar Grospiron. 

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du partenariat que la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie ont signé avec l’Association des Olympiens Français pour accompagner les sportifs olympiens dans la gestion financière de leur carrière et après-carrière sportive. Une première concrétisation des travaux engagés qui en appelle bien d’autres, même au-delà de l’échéance des Jeux Olympiques de Paris 2024.  

Le replay Sportifs de haut niveau, les enjeux d’une reconversion réussie est d’ores et déjà disponible sur la chaîne Youtube de Finances & Pédagogie. 

Pour rappel, Finances & Pédagogie est un organisme de formation qui développe des programmes d’éducation financière. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle, et de participer ainsi, à la pleine citoyenneté économique de chacun. Ces actions sont destinées à tout public, en lien avec des partenaires de l’économie sociale, de l’éducation, et d’entreprises publiques et privées. En 2022, Finances & Pédagogie a formé près de 50 000 personnes, dont plus de 4500 stagiaires en formation professionnelle. 

Légende photo, de gauche à droite : René Metz, vice-président de l’Association des Olympiens Français, Clémence Peyron, Communication Fédération Nationale des Caisses d'Epargne et Pierre Macé, directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d'Epargne et président de Finances & Pédagogie.

  • Caisse d'Epargne
  • RSE
  • Sport
Retour