Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
DANSEUR DE BREAKING

Jeux Olympiques : Milan et le breakdance confirmés

Les membres du CIO, réunis en session à Lausanne, ont voté pour la candidature italienne pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver en 2026 et confirmé les quatre nouveaux sports pour les Jeux Olympiques de Paris.

Les Jeux Olympiques de retour en Italie

Les membres du Comité international olympique ont été réunis plusieurs jours à Lausanne pour la 134e session du CIO. Le point d’orgue de cette session était la désignation de la ville hôte pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2026. Elle opposait deux candidatures : celle de Milan-Cortina d’Ampezzo face à celle de Stockholm-Äre. Les Italiens partaient favoris avec un dossier mieux structuré et surtout avec davantage de garanties financières.

C’est donc logiquement qu’ils l’ont emporté par 47 voix contre 34. Les Jeux Olympiques d’hiver reviendront donc en Italie. La commune de la province de Belluno en Vénétie avait déjà accueilli les Jeux Olympiques en 1956. Et plus récemment, c’est Turin qui avait organisé l’édition en 2006. S’agissant des Jeux Olympiques d’été, la ville de Rome avait été désignée pour les Jeux Olympiques de 1960. 

Quatre nouveaux sports confirmés à Paris

L’autre décision importante de cette session, en tout cas pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’était la confirmation des nouveaux sports proposés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris pour intégrer le programme olympique en 2024. Si l’annonce de la liste avait suscité le débat, il n’y en a pas eu à Lausanne. 

Au-delà du skateboard, de l’escalade et du surf (déjà présents lors des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo), les membres du CIO ont voté à l’unanimité l’introduction du breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Tous les membres ont salué la présence de ces quatre sports et plus particulièrement le breakdance. Cette dernière discipline suscite beaucoup d’enthousiasme, notamment pour l’ambiance qui règne autour des compétitions. 

La décision n’est encore que provisoire. Elle sera définitive après examen de ce qui se sera passé aux Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Sport
  • Paris 2024
Retour