Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 24 novembre 2023
Retrouvailles avec Alan Luis Duarte et trois de ses athlètes de l’association Abraço Campeão en visite à Paris grâce au soutien du Groupe BPCE. Abraço Campeão est une association sportive à vocation éducative et sociale créée par Alan Luis Duarte, coach de boxe dans le complexe d’Alemão, au nord de Rio de Janeiro.
Alan Duarte est ancien champion de boxe poids lourd à San Paolo et Rio de Janeiro au niveau national et international. Conscient que le sport lui a sauvé la vie, il a décidé de fonder ce projet afin d’être utile à sa communauté dans un environnement en proie à la criminalité et la violence. Située au cœur de l’une des deux plus grandes favelas de la capitale brésilienne, l’association Abraço Campeão accueille plus de 350 jeunes au quotidien sur diverses activités et permet à une soixantaine de jeunes de s’entraîner pour devenir les grands champions de boxe de demain. Elle leur dispense également des cours de citoyenneté et de développement personnel, afin de les aider à vaincre leurs difficultés par le sport et à réaliser leurs rêves.
Le soutien du Groupe BPCE initié à Rio en 2016 a permis au projet de se développer et de faire vivre l’héritage de cet événement, comme en témoignent les vidéos tournées entre 2016 et 2019, qui racontent l’histoire de l’association d’Abraço Campeão et retracent son évolution.
Épisode 1 : La genèse du projet
Abraço Campeão, un lieu d’entraînement à la boxe, improvisé sur un ring à flanc de colline derrière des bâtiments d’une association de quartier. « C’est la boxe qui développe, réalise et transforme des vies. » Alan Luis Duarte, fondateur du projet social de boxe Abraço Campeão.
Épisode 2 : L’importance du social
S’entraîner à la boxe dans la favela, sur un terrain de football avec du matériel de récupération, un véritable défi sportif et humain. Les cours de citoyenneté et de développement personnel dispensés au sein d’Abarço Campeão sont d’un grand secours. « Nous devons sensibiliser les jeunes dans nos cours de sport et d’éducation pour qu’ils ne tombent pas dans le trafic de stupéfiants et la consommation de drogues ». Alan Luis Duarte, fondateur du projet social de boxe Abraço Campeão.
Épisode 3 : Le défi du 1er round
La confrontation avec des athlètes de haut niveau et les interactions avec d’autres centres d’entraînement sont indispensables à la formation et la professionnalisation des athlètes. « Perfectionner leurs spécialités et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes au moment des combats, pour conquérir la victoire, c’est mon rôle. » Alan Luis Duarte, fondateur du projet social de boxe Abraço Campeão.
Épisode 4 : La chute du mur
Le soutien du Groupe BPCE a contribué au développement du projet de réaménagement du centre sportif Abraço Campeão. Ce projet à vocation sportive et sociale souhaite accueillir sans jugement les jeunes qui veulent devenir boxeurs professionnels et les former au plus haut niveau, d’où son nom Abraço (embrasser) Campeão (champion). « Chaque morceau du mur qui tombait était un rêve qui grandissait », Cosme Henrique, boxeur d’Abraço Campeão participant au grand chantier.
Épisode 5 : En visite à la favela
Rencontre avec Jérôme Déchamp, chef du secteur Poids légers de l’Equipe de France d’aviron, Romain Barnier, entraîneur de l’Equipe de France de natation et quelques athlètes médaillés de bronze d’aviron. « Les gens et l’esprit qu’il y a au centre de ce projet, c’est l’essence du sport, c’est l’essence de toute réussite. » Romain Barnier, entraîneur de l’Equipe de France de natation (2016)
Épisode 6 : 2018, l’année des défis
Après l’optimisation des conditions d’entraînement, le centre a pu étendre ses activités et accueillir notamment des enfants dès l’âge de 6 ans. Faire connaître la belle histoire d’Abraço Campeão et rencontrer d’autres acteurs de projets sociaux-sportifs sont essentiels pour continuer de progresser. « Il est très important que nous puissions montrer les résultats de notre travail partout dans le monde pour que cette méthodologie soit amplement utilisée et nous puissions ainsi construire un monde meilleur » Alan Luis Duarte, fondateur du projet social de boxe Abraço Campeão.
Épisode 7 : Disséminer l’espoir
Abraço Campeão n’a pas fini de faire émules. En 2018, plus de 250 jeunes sont inscrits et les inscriptions ne cessent d’augmenter, suscitant l’adhésion de tous, des jeunes, des professionnels et des habitants de la favela. « J’ai la sensation que notre projet est comme une oasis dans le désert. Je suis fier de notre travail car je sais que cette croissance en chaîne est essentielle pour nos jeunes et fait la différence pour les habitants de cette favela de Rio de Janeiro. » Alan Luis Duarte, fondateur du projet social de boxe Abraço Campeão.