Une conférence à Lille sur la réindustrialisation verte

Après Hong Kong, Londres et Tokyo, la série de conférences « Sustainability Horizons » de Natixis Corporate & Investment Banking dédiée à la finance verte et responsable s’est arrêtée à Lille.

La capitale des Hauts de France a été choisie en raison du rôle clé de la région dans la réindustrialisation verte française et européenne et de son tissu local d’acteurs pionniers, en particulier dans le secteur des mobilités.

Huit panelistes de renom, acteurs industriels, publics et financiers ont débattu des enjeux et opportunités de l’autonomie stratégique et de la transition écologique.

Les échanges ont permis aux clients du Groupe BPCE qui assistaient à la conférence de retenir plusieurs grandes conclusions :

  • La nécessité de sécuriser les approvisionnements en métaux critiques nécessaires à la transition et d’en organiser le recyclage en local.
  • L’importance d’identifier les écosystèmes que l’on souhaite prioriser et de synchroniser les efforts des acteurs publics et privés.
  • Le besoin d’une constance politique et réglementaire, qui sécurise les investissements.
  • L’intégration de l’impact environnemental et social dans les stratégies industrielles et les décisions de financement et d’investissement.
  • L’urgence à répondre aux besoins de main d’oeuvre et de formation, en particulier de techniciens, pour assurer cette formidable opportunité de redéploiement industriel offerte par la transition environnementale.