Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 22 mars 2022
Ecologique et autonome en énergie, le catamaran Energy Observer, dont le Groupe BPCE est partenaire principal, est le premier navire à naviguer grâce à un mix d’énergies renouvelables et à de l’hydrogène produit à bord à partir de l’eau de mer.
En 2021, le bateau a parcouru plus de 15 000 milles nautiques à travers océans et mers sans émission de gaz à effet de serre, ni particules fines, grâce à plusieurs sources d’énergies renouvelables (soleil, vent, courants marins) et un système embarqué de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer.
En effet, à son bord, Energy Observer possède sa propre chaîne de production d’hydrogène installée dans les flotteurs du navire. Plusieurs étapes sont nécessaires, de la désalinisation et la purification de l’eau de mer, à l’électrolyse et enfin la compression pour enfin stocker l’hydrogène dans 8 réservoirs en fibres carbone avec une pression de 350 bars. L’hydrogène est ensuite converti en électricité grâce à la pile à combustible pour prolonger l’autonomie du bateau la nuit ou lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, Energy Observer navigue en toute autonomie sans être obligé de faire des escales.
Le Groupe BPCE a mis la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de son plan stratégique à horizon 2024. Le partenariat avec Energy Observer, véritable laboratoire d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène, s’inscrit logiquement dans cette ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, notamment en accompagnant nos clients dans leurs propres enjeux de transition.
Retrouver l’article « l’eau, à la source de la vie » rédigé par le Dr Katia Nicolet, depuis le bateau l’Odyssée.