Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 29 novembre 2024
Les qualifications de l’Euro masculin de basket et le championnat d’Europe de handball féminin commencent sans deux coachs emblématiques du sport français : Vincent Collet et Olivier Krumbholz. Un vent de changement a soufflé pour les équipes de France féminine de handball et masculine de basket, toutes deux soutenues par la Caisse d’Epargne, partenaire de leurs fédérations respectives.
C’est un hiver très particulier pour les sports collectifs français. Pour la première fois depuis quinze ans, deux équipes de France préparent un grand rendez-vous international sans leurs deux entraîneurs emblématiques du sport national. C’est en effet en 2009 que Vincent Collet a pris les rênes de l’équipe de France masculine de basket. Olivier Krumbholz, lui, dirigeait déjà l’équipe de France féminine de handball depuis… 1999. Il poursuivra jusqu’en 2013 avant une pause de trois saisons, suivie d’une reprise en 2016 pour terminer en beauté cet été. Comme Collet. Ces deux entraîneurs ont ainsi mené le destin de deux équipes tricolores majeures avec des épopées flamboyantes qui ont marqué les esprits.
S’il faut retenir un ou deux grands moments pour chacun, il conviendrait de distinguer le premier titre de champion du monde en 2003 et bien entendu le titre olympique à Tokyo en 2021 pour Olivier Krumbholz. Pour Vincent Collet, ce serait le titre de champion d’Europe en 2013 en Slovénie, avec la fameuse demi-finale contre l’Espagne et bien sûr, l’extraordinaire parcours des Bleus aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dont le point d’orgue fut la finale face aux États Unis, qui appartient désormais à la légende.
Les deux hommes ont quitté leur poste après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Krumbholz, a remporté quinze médailles avec un titre dans les trois grandes compétitions majeures, championnats d’Europe, championnats du monde et Jeux Olympiques. Il a été introduit au Hall of Fame de la Fédération Française de Handball. Le Messin a pris une retraite méritée à 66 ans. Vincent Collet, 61 ans, après avoir conquis neuf médailles internationales avec les Bleus du basket, œuvre désormais en NBA auprès des Cavaliers de Cleveland.
Les deux hommes sont donc partis au sommet, après un ultime tournoi réussi. Krumbholz – qui reste sur un titre de champion du monde et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques – a transmis la direction de l’équipe de France à celui qui était son adjoint en équipe de France depuis 2016, Sébastien Gardillou. Une rupture dans la continuité donc. Quant à l’équipe de France de basket, elle sera désormais dirigée par un ancien joueur de l’équipe de France devenu un entraîneur reconnu, Frédéric Fauthoux.
Sébastien Gardillou s’apprête à disputer sa première compétition internationale à la tête de l’équipe de France avec le championnat d’Europe de handball féminin qui se déroulent du 28 novembre au 15 décembre et Frédéric Fauthoux, lui, entame avec succès (quatre victoires en quatre matchs) une campagne de qualifications pour l’Euro 2025.
Il est forcément toujours compliqué de commencer un mandat à la tête d’une sélection avec de telles ombres portées… mais c’est le propre du sport de haut niveau, un éternel recommencement avec de nouvelles histoires à vivre et à raconter.
Photo : Olivier Krumbholz (à gauche) et Vincent Collet (à droite)