Basket féminin : de belles choses pour la suite

Vendredi 30 septembre 2022

L’Equipe de France de basket féminin s’est inclinée en quart de final du Mondial en Australie face aux Chinoises. Mais la compétition a été très riche d’expériences et d’espoir pour la suite du parcours des Bleues les Jeux de Paris 2024.

Super état d’esprit
La fin de match contre les Chinoises leur a été fatale. Pourtant jusque-là, les joueuses de Jean Aimé Toupane, avaient fait jeu égal avec les Asiatiques, favorites de ce quart de finale de championnat du monde. Au début du 4e quart temps, elles avaient ainsi la possession pour passer devant leurs adversaires (56-57).

Les Françaises notamment grâce à une excellente Gabby Williams et une remarquable Marine Fauthoux – qui a marqué 19 points durant cette rencontre – tenaient tête aux Chinoises à quelques minutes de la fin du match.  C’est pourquoi le score final (85-71) ne reflète pas le remarquable combat qu’ont mené les Bleues. Hélas, elles ne rééditeront pas le parcours de l’an passé à Tokyo où elles avaient arraché une médaille de bronze ni même celui des Championnats d’Europe en 2021 où elles avaient atteint la finale. Mais cette défaite ne doit pas effacer les très bonnes choses qu’ont réalisées les Bleues durant la compétition.

Il convient d’abord de rappeler que l’Equipe de France avait connu plusieurs forfaits d’importance avant le tournoi puisque Sandrine Gruda, Endy Miyem, Marine Johannès étaient absentes tout comme Alix Douchet et Valériane Vukosavljevic. A noter que Marine Johannès qui s’est blessée à une cuisse juste avant le début de ce Mondial a tenu à accompagner ses coéquipières. Elle a donc suivi toute la compétition sur le banc, ce qui démontre l’ambiance qui règne dans cette équipe. 


Des satisfactions individuelles
Une cohésion qui a contribué à leur exploit au début du Tournoi avec leur formidable victoire sur les Australiennes (70-57). Malheureusement, moins de 24 h après, certainement fatiguées, les Françaises ont affronté le Canada et ont à l’occasion de ce match fait preuve de beaucoup de maladresses. Mais elles retrouveront tout leur allant notamment contre le Mali (74-59) et le Japon (67-53). Elles regretteront leur défaite face à la Serbie (68-62) qui les amènera à affronter les Chinoises en quart de finale. Mais il faudra retenir de cette compétition l’excellent état d’esprit de cette équipe qui sera primordial pour traverser les mois qui viennent afin de monter en pression vers les Jeux de Paris 2024.

Enfin, des joueuses ont montré beaucoup de qualité qui seront précieuses avec le retour des absentes. Ainsi Gabby Williams, Marine Fauthoux et Alexia Chartereau notamment, ont réalisé de très belles choses en Australie. De bon augure pour les temps à venir quand l’équipe sera au complet. 

Fière d’être partenaire majeur de la Fédération française de Basket-ball (FFBB) depuis l’été 2014, la Caisse d’Epargne a vibré tout au long de ce tournoi au rythme des performances de l’Equipe de France. Du rêve, de l’envie, des émotions par centaines, bravo et merci pour ce magnifique parcours. 
Pour suivre toute l’actualité des équipes de France de Basket, c’est sur Twitter @EspritBasket et sur la page Facebook, Esprit Basket.