Basketteurs et handballeurs en demi-finale

Mercredi 4 août 2021

Les sports collectifs d’intérieur sont en train de réaliser à Tokyo un tournoi historique. Le basket et le hand masculin sont en demi-finales

La Slovénie après l’Italie pour les hommes de Vincent Collet

Bien sûr que ce fut compliqué, ce sont les Jeux. La France a vu l’Italie lui résister. Mais à force de ténacité et de talent, l’Équipe de France de basket s’est imposée 84-75. Il faut remonter à l’édition de Sydney en 2000 pour retrouver les Bleus à ce niveau de la compétition. Et à l’époque ils étaient parvenus en finale contre les États-Unis. Ce n’est ainsi que la 4e fois de son Histoire que l’Équipe de France de basket masculine se hisse en demi-finale. Elle y retrouvera jeudi la Slovénie, ce qui sera loin d’être une mince affaire avec des joueurs hors normes. Mais Vincent Collet a suffisamment la science du basket pour trouver des solutions à ce problème. Et notamment en proposant une solide défense, le point fort des Bleus.
 

La surprise égyptienne en handball

L’Équipe de France de handball, habituée à ces grands rendez-vous, rencontraient le Bahreïn en quart de finale, une équipe au contraire qui ignorait tout de ce niveau de compétition. Et cette équipe n’a pas été en mesure de résister à l’une des plus fortes équipes de ces trente dernières années de cette discipline et sans conteste la plus grande équipe de sport collectif du sport français. Les Bleus ont donc battu largement le Bahreïn 42 à 28, notamment grâce à une forte 2e mi-temps et huit buts de Quentin Mahé. Le serial buteur des Bleus n’est autre que le fils de Pascal Mahé, l’ancien Barjot. L’Équipe de France affrontera en 1/2 finale l’étonnante équipe d’Égypte avec ses joueurs très physiques. Ce sera un match difficile qui peut s’avérer piège, l’Équipe de France l’avait d’ailleurs emporté de justesse contre eux en préparation. Guillaume Gille le sait donc mieux que personne. Les handballeurs français affronteront jeudi la première équipe africaine à disputer des demi-finales dans cette grande compétition et donc à pouvoir espérer gagner une première médaille. Les Bleus, eux, sont dans la logique de continuer d’écrire la légende du hand français.

Copyright photo : KMSP