Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont battu tous les records de fréquentation, avec plus de 12 millions de spectateurs (le précédent record datait de Londres 2012, avec 10,9 millions de spectateurs). Pour répondre à un tel engouement, le Comité d’Organisation avait décidé, pour la première fois de l’histoire olympique et paralympique, de mettre en œuvre une billetterie unique au niveau mondial.

En collaboration avec le COJOP et Visa, le pôle Digital & Payments de BPCE, avec sa fintech Payplug, a assuré le traitement de l’ensemble des 3 millions de transactions (provenant de plus de 170 pays), avec une qualité de service qui peut se résumer en un chiffre : le taux d’acceptation a atteint 98 %, très au-dessus du standard de 92 % en France.

Yves Tyrode Directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE,

En parallèle, Visa (fournisseur officiel du Comité International Olympique) a confié au pôle Digital & Payments de BPCE la gestion des paiements au sein des enceintes Paris 2024 durant les 29 jours de compétition.

Plus de 3 000 terminaux de paiement ont été déployés aux commerçants agréés sur la majorité des sites olympiques et paralympiques. Symétriquement, pour améliorer l’expérience des visiteurs, des dizaines de milliers de cartes Visa virtuelles prépayées ont été émises et gérées via une autre fintech de BPCE, Xpollens. Au bilan, les paiements opérés pour le compte des commerçants et de visiteurs des sites de Paris 2024 ont été réalisés avec succès, sous le double signe de la facilité et de la sécurité.

Romain Boisson Directeur général de Visa en France