Armateur, partenaire, mécène : Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile et le surf jusqu’en 2029. La Banque de la voile et du surf vient de dévoiler à l’occasion de l’inauguration par le Team Banque Populaire de sa nouvelle base à Lorient, les contours de son programme qui la conduira jusqu’à son 40ème anniversaire dans la voile.

Un armateur avec la course au large comme ADN

Alors que le Team Banque Populaire a réalisé 5 tours du monde ces 15 dernières années, Banque Populaire s’engage pour une nouvelle participation au Vendée Globe 2028 / 2029, avec un skipper talentueux, reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération, Loïs Berrehar. Loïs, 30 ans, prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouveau bateau qui sera mis à l’eau début 2027. Le Team Banque Populaire et son bureau d’études mobiliseront de nombreuses entreprises françaises pour mener à bien ce projet qui sera une vitrine du savoir-faire et de l’excellence. Cette 8e construction de la Banque de la voile participera en outre à la vitalité et au dynamisme de toute la filière nautique de la course au large, et bien au-delà.
En parallèle, le Maxi Banque Populaire XI poursuivra sa montée en puissance depuis sa mise à l’eau en 2021 avec un programme dense avec à son bord, Armel Le Cléac’h, skipper incontournable de l’équipe depuis 2011. Dès 2025, le duo Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse tentera de conserver son titre sur la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre), avant que le skipper breton ne mette le cap en solitaire vers la Route du Rhum (2026) et la seconde édition de l’Arkea Ultim Challenge.

Un partenaire fidèle engagé en faveur de toutes les pratiques de voile et de surf

Dans le cadre de la reconduction des partenariats avec les Fédérations françaises de voile et de surf jusqu’en 2028, Banque Populaire aura à cœur d’amplifier ses actions et de les compléter, notamment dans le domaine de la pratique éco-responsable. Fière des 4 médailles remportées par l’Equipe de France en voile (2) et en surf (2), lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle poursuivra également son accompagnement des athlètes tricolores sur le chemin de la réussite olympique.

Un mécène historique de l’association Eric Tabarly pour faire vivre le patrimoine maritime français

Banque Populaire contribue depuis 2003 à faire vivre un rêve qu’avait formulé Eric Tabarly. Grâce à cet accompagnement de la banque de la voile et du surf, l’Association restaure, entretient les bateaux et va à la rencontre du grand public lors d’événements partout en France. La flotte des Pen Duick participera a de nombreux rassemblements nautiques, et mettant notamment le cap au sud en 2026, avec une tournée en Méditerranée.

Un acteur mobilisé pour un héritage durable au lendemain des Jeux de Paris 2024

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire s’est engagée à laisser un héritage durable. Ainsi, elle a développé le programme Sillage  qui vise à sensibiliser et agir en impliquant les Français. Lors du Relais des Océans, la transatlantique de la Flamme Olympique à bord du Maxi Banque Populaire, elle a construit un kit pédagogique a été mis à disposition de plus de 4 millions d’élèves dans plus de 10 000 établissements. Banque Populaire est également mécène du World Clean Up Day afin d’organiser des opérations de nettoyage de sites aquatiques partout en France. Fort de son attachement à la protection des écosystèmes aquatiques, en eaux intérieures ou sur les façades maritimes, Banque Populaire continuera à s’investir au travers d’actions concrètes visant à préserver l’eau et favoriser une pratique durable de sports nautiques, notamment aux côtés des deux fédérations qu’elle soutient.

Chiffres clés

  • 7

    transatlantiques

  • 2

    tours du monde programmés entre 2025 et 2029

  • 1100

    clubs et écoles de voile soutenus

  • 200

    clubs de surf soutenus

  • 88

    opérations de nettoyage réalisées à l’occasion du World Clean Up Day (septembre 2024)

Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Banque Populaire : cap sur 2029

Armateur, partenaire, mécène : Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile et le surf jusqu’en 2029.