Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 20 septembre 2022
L’équipe de France de basket a réalisé encore une fois un parcours exceptionnel en décrochant la médaille d’argent dans cet Euro. La 7e médaille internationale de leur entraîneur Vincent Collet.
La régularité internationale
Bien sûr il aura manqué l’ultime exploit face à l’adversaire de toujours, une victoire en finale contre l’Espagne, l’éternel bourreau des Français. Mais si l’équipe de France de basket s’est à nouveau inclinée face à la Roja (88-76), elle a néanmoins réalisé un parcours majuscule dans ce Championnat d’Europe 2022. Et une fois encore serait-on tenté d’écrire tant les joueurs de Collet montre une régularité remarquable dans les grandes compétitions internationales qui pourrait s’incarner dans la démonstration réalisée en demi-finale face à la Pologne avec le plus gros écart de points jamais réalisés à ce niveau de compétition dans un Euro (95-54).
Rudy Gobert et les siens constituent en effet la seule équipe au XXIe siècle, avec bien entendu leurs meilleurs adversaires espagnols, à être parvenue sur les podiums des trois grandes compétitions à savoir la Coupe du monde, les Jeux Olympiques et donc l’Euro. Les Bleus ont en effet remporté le bronze au Mondial en 2019, sont parvenus l’an passé en finale des Jeux Olympiques de Tokyo et enfin, ils décrochent cette médaille d’argent. Ce qui fait de Vincent Collet un entraineur aux 7 médailles dans ces grandes compétitions en treize ans d’exercice à la tête des Bleus. Et celle-ci comptera certainement dans cette carrière exceptionnelle(1) comme une des plus scintillantes tant elle a livré des émotions.
La science et le sang-froid du coach
Du reste, lors d’une conférence de presse, le coach a cité le médecin et prix Nobel de la paix Albert Schweitzer : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. » En effet, c’est la force collective de cette équipe, son vivre ensemble qui lui a permis de se sortir de situations inextricables. Notamment lors de ces deux matchs totalement fous, le 8e de finale contre la Turquie remporté 87-86 après prolongation puis le quart de finale face à l’Italie (93-85 après prolongation). Deux rencontres durant lesquelles les Français étaient largement menés à quelques secondes de la fin mais où leur force d’âme, la science et le sang froid de leur coach ont changé leur destin. On pense notamment à cet instant du match contre la Turquie où les Bleus sont menés d’un point. Lors du temps mort à 1’’15 de la fin, Vincent Collet propose à ses joueurs une combinaison avec Evan Fournier que celui-ci va concrétiser comme annoncé par son entraîneur… à l’ultime seconde la possession en marquant main gauche avec la planche.
Bien sûr les joueurs et l’entraîneur gardent un goût amer de la finale perdue face à l’Espagne où chaque fois les efforts consentis pour revenir dans la partie étaient annihilés par des balles perdues. Mais avec le temps, ils retiendront les formidables moments vécus durant cette incroyable compétition où leur défense de fer, leur force collective, leurs talents, les ont faits à nouveau médaillés dans un grand championnat. La signature des très grandes équipes.
Fière d’être partenaire majeur de la Fédération française de Basketball (FFBB) depuis l’été 2014, la Caisse d’Epargne a vibré tout au long de ce tournoi au rythme des performances de l’équipe de France. Du rêve, de l’envie, des émotions par centaines, bravo et merci pour ce magnifique parcours.
Pour suivre toute l’actualité des équipes de France de Basket, c’est sur Twitter @EspritBasket et sur la page Facebook, Esprit Basket