Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 20 février 2024
Avec 13 médailles, l’équipe de France de biathlon, soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a réalisé des Mondiaux exceptionnels mais plus particulièrement l’équipe féminine forte de six titres. La jeune maman, Justine Braisaz Bouchet, membre de la TEAM SKI Caisse d’Epargne Rhône Alpes y a pris une large part.
L’équipe de France de biathlon, avec 13 médailles et une première place au classement des médailles, a réalisé en République Tchèque des championnats du monde incroyables. Jusqu’à présent, une large part dans les bilans des championnats était apportée par l’équipe masculine, mais cette fois-ci, c’est le biathlon féminin qui a hissé le biathlon français tout en haut du podium.
En effet, le biathlon féminin est rentré dans la légende du sport français à Nove Mesto : les filles de l’équipe de France soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ont remporté ou participé à 11 médailles et à 6 titres (dont 3 relais avec les garçons). C’est unique dans l’histoire de ce sport en France.
Il y a d’abord eu la victoire en relais mixte mais ce qui est déjà presque une habitude pour l’équipe de France ! Toutefois, ce qui a fondamentalement marqué les esprits lors de ce Mondial, c’est le quadruplé historique des filles entraînées par le Savoyard Cyril Burdet sur l’épreuve du sprint, sans oublier le tout premier TOP 15 de la jeune Jeanne RICHARD, également soutenue à titre individuel par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
À la suite de cette mainmise sur cette épreuve, l’équipe de France féminine a ainsi enchaîné avec la poursuite. Les Françaises sont montées cette fois à deux sur le podium et à nouveau Justine Braisaz Bouchet pour le bronze… Puis il y a eu le titre en relais mixte individuel, une nouvelle médaille féminine sur le 15 km individuel et enfin le titre mondial du relais féminin, le premier dans l’histoire du biathlon français à des Mondiaux (1). Enfin, pour parachever cette histoire collective et féminine, Justine Braisaz Bouchet a remporté la mass start, comme lors des derniers Jeux Olympiques, notamment avec une prestation en ski remarquable.
Une réussite absolue pour les biathlètes mais aussi pour la Fédération française de ski, le staff en général et le coach Cyril Burdet en particulier. Le biathlon français a durant des années brillé par ses champions, c’est désormais aussi le temps de ses championnes… Dont Justine Braisaz Bouchet.
Bien sûr, elle n’est pas la première. D’autres championnes sont revenues au plus haut niveau après être devenues maman. Il conviendrait justement que cela devienne la norme. Mais Justine Braisaz Bouchet, soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, montre la voie. Elle a effectué un retour remarquable à la compétition mais surtout continu sur cette pente ascendante dans un collectif à l’unisson avec ces Mondiaux.
Il convient pour mieux cerner sa performance revenir sur le calendrier de Justine. Le 18 février 2022 elle remporte la mass start des Jeux Olympiques de Pékin soit le 2e titre olympique en individuel du biathlon français féminin mais qui lançait une dynamique. Le 2 septembre de la même année, Justine annonce qu’elle est enceinte et, qu’en conséquence, elle ne disputera pas la saison à venir (d’ailleurs, elle nous en avait parlé lors d’une interview inspirante). Elle accouché le 3 février 2023.
En novembre 2023, elle remporte avec l’équipe de France un relais mixte et, en décembre, remonte sur un podium individuel. Quelques jours après, exploit inouï, elle remporte les trois épreuves individuelles de l’étape de Coupe du monde de Lenzerheide en Suisse. Et là, à Nove Mesto, soit un an après son accouchement, avec ses coéquipières de l’équipe de France, elle réalise les plus beaux championnats du monde de l’histoire du biathlon français ! Et, mieux encore, lors de l’ultime épreuve, la mass start, elle s’impose avec notamment, en plus de ses capacités en ski, une technique au tir travaillée durant sa grossesse. La même victoire qu’aux Jeux Olympiques…
Le symbole est fort et certainement inspirant pour beaucoup de jeunes femmes.
Parmi les différents partenariats qu’elle a bâtis, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a constitué une « team » d’une dizaine de champions issus des Équipes de France de ski et de snowboard dont font partie Justine Braisaz Bouchet et Jeanne Richard. Ils portent haut les couleurs du ski français et de leur région et représentent des espoirs de médailles sur les compétitions internationales.
(1) L’équipe de France de relais féminin de biathlon a remporté le relais aux JO d’Albertville en 1992.
Crédit photo : agence ZOOM.