Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 24 avril 2023
Le Groupe BPCE participe au financement du 5e parc éolien en mer français, au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, dont la construction a été annoncée le 6 avril 2023.
Après neuf ans de développement, le projet EMYN (Eoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier), consortium constitué de 4 sociétés : Ocean Winds (co-entreprise entre ENGIE et EDP Renovaveis), le japonais Sumitomo Corporation, la Banque des Territoires et Vendée Energie, entre dans sa phase de construction. Celle-ci durera 2 ans et demi et mobilisera 1 600 emplois directs en vue de construire un parc de 62 éoliennes d’une puissance cumulée de 496 MW qui pourra alimenter en énergie renouvelable près de 800 000 personnes en 2025 – l’équivalent de la population de la Vendée.
Plus de 17 banques internationales sont parties prenantes du financement global de 2,5 milliards d’euros, dont le Groupe BPCE avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, BPCE Energeco (filiale de BPCE Lease), Natixis Investment Managers et Natixis Corporate & Investment Banking et le fonds des Caisses d’Epargne dédié au financement de projets de transition énergétique, dont c’est la 4e opération.
Le Groupe BPCE a fait valoir ses expertises sectorielles, son implication auprès des principaux acteurs de la filière ainsi que son ancrage territorial qui lui ont permis d’intervenir à plusieurs niveaux, en tant qu’arrangeur, prêteur et banque de couverture, comme sur d’autres projets de la même envergure en cours de structuration.
En savoir plus sur le projet EMYN
©éoliennes en mer des iles d’Yeu et de Noirmoutier