Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 27 janvier 2021
26 banques européennes dont le Groupe BPCE et Natixis ont testé l’application de la taxonomie européenne aux produits bancaires
C’est une étape importante pour le secteur bancaire européen dans son action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’entrera prochainement en vigueur la taxonomie européenne, visant à déterminer si une activité est économiquement durable et la catégoriser en fonction de son externalité environnementale, 26 banques européennes dont le Groupe BPCE et Natixis, sept associations bancaires et cinq organisations tenant lieu d’observateurs, ont testé son application de façon très concrète et évalué la complexité de sa mise en œuvre. Plus de 40 transactions concernant un large panel de clients, de secteurs économiques et de zones géographiques et impliquant divers produits bancaires ont fait l’objet d’études de cas, entre mars et août 2020.
Cette initiative d’envergure, partagée, permet aujourd’hui de formuler, dans un rapport publié mardi 26 janvier 2021 par la Fédération bancaire européenne (FBE) et l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI), un certain nombre de recommandations pour une meilleure utilisation de la taxonomie européenne par les banques. Les équipes de la RSE de Natixis, le Green & Sustainable Hub de la Banque de grande clientèle de Natixis et le pôle des risques climatiques du Groupe BPCE ont participé au groupe de travail à l’origine de ce rapport.
Cette nouvelle étape vient accélérer l’engagement du Groupe BPCE et de Natixis en faveur de la lutte contre le changement climatique, confirmé par la signature, en septembre 2019, des Principes pour une Banque Responsable, dont l’objet est d’aligner stratégiquement leurs activités sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris sur le climat. C’est également en septembre 2019, que Natixis est devenue la première banque à piloter activement l’impact climatique de son bilan, en mettant en œuvre son Green Weighting Factor.