Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 5 août 2021
L’Equipe de France se retrouve en finale du tournoi. Une médaille assurée pour le coach tricolore et ses joueurs. Mais les Bleus ont battu les Américains en début de compétition. L’exploit est donc possible…
Un contre à la dernière seconde de Nicolas Batum sur un joueur slovène et voilà enfin le destin accompli de Vincent Collet. Avec cette victoire sur le fil (90-89), ce qui donne à l’histoire une dimension encore plus épique, c’est finalement l’Equipe de France qui affrontera les Américains samedi (4h30 en France) pour une finale incroyable. Certainement celle qu’avait peut-être imaginée Vincent Collet quand il se laissait aller à rêver. Ce qui n’est pas son genre. Mais les joueurs le disent : cette finale, c’est aussi la sienne, pour ce coach qui les porte depuis 2009.
Avec lui, ils ont tout connu. Médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2011, le titre européen deux ans plus tard et le bronze en 2015. Il y aura aussi deux médailles de bronze en Coupe du monde en 2014 et 2019. Mais il manquait la consécration, la médaille dans la plus grande des compétitions. Les Bleus avaient échoué en quart de finale à Londres en 2012 face à leurs vieux rivaux Espagnols puis à nouveau au même stade de la compétition à Rio contre ces mêmes adversaires. Cette fois, les Ibères ont été éliminés par les Américains. Une tâche que s’étaient épargnés les Français en battant ces mêmes joueurs US lors de leur premier match.
Un exploit qui a eu le mérite de leur ouvrir le tableau même si, dans cette compétition au Japon, il n’y aucun match facile, on l’a vu en demi-finale contre les Slovènes. Mais une fois encore ce bourreau de travail, rigoureux, l’entraîneur Collet avait parfaitement préparé son affaire. L’Equipe de France a su, autant que faire se peut, museler la terreur des parquets slovène.
Désormais vient l’heure de recommencer l’exploit, c’est-à-dire battre à nouveau les Américains. Leur mythique coach Gregg Popovich à l’issue du premier match avait souligné la qualité du collectif tricolore, une manière de saluer le travail de Collet. Maintenant les Américains sont prévenus. Il va falloir que Vincent Collet fasse appel à toute sa science du basket pour trouver le frêle chemin qui mène à la victoire contre une nation du basket qui, depuis 1936, a toujours été médaillée d’or à l’exception de quatre éditions seulement.
La montagne est immense… Mais Collet et ses joueurs l’ont déjà gravie.
Copyright photo : KMSP