Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 18 août 2023
Paul Jenft, soutenu par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions et Victoire Andrier, soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, ont pris part aux Mondiaux d’escalade de Berne en Suisse. Une occasion de prendre de l’expérience un an de Paris 2024.
Deux finales pour Paul Jenft
Comme pour toutes les disciplines, les championnats du monde, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont pour l’équipe de France d’escalade, une occasion de se situer sur le plan mondial et définir le plan de travail pour les mois qui viennent. Les Français ont achevé ces Mondiaux avec un bilan de trois médailles, une en or et deux en argent et des satisfactions.
Notamment Paul Jenft, soutenu par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions via le Pacte de Performance, qui a accompli une très belle quinzaine. Certes, il n’a pas décroché son billet pour Paris 2024, mais ce n’est que partie remise. Surtout, il était souffrant ce qui l’a empêché d’être à 100 % de ses moyens ce qui, à ce niveau et particulièrement en escalade, est rédhibitoire. Mais c’est justement ce qui laisse présager une vraie marge de progression pour Paris 2024 l’année prochaine. Ces Mondiaux étaient dans cette perspective une formidable occasion pour aller chercher de l’expérience. Ainsi, Paul s’est qualifié pour la finale de l’épreuve de la difficulté pour le 2e Mondial senior de sa jeune carrière. Chez les juniors, il avait été vice-champion du monde en 2021. Il a en outre parfaitement négocié cette finale particulièrement relevée qu’il a terminé à la 6e place sans commettre de faute.
Rappelons que l’épreuve de difficulté consiste à monter le plus haut possible sur un parcours très « difficile ». Dans l’épreuve du bloc, il s’agit aussi d’aller le plus haut possible dans les blocs proposés. Pour valider un bloc, il convient de saisir la dernière prise à deux mains et dans un temps donné avec le moins de tentative possible. Paul Jenft maitrise ces deux épreuves puisqu’il s’est également qualifié pour la finale du combiné, soit le bloc et la difficulté, et qui sera l’une des deux épreuves d’escalade retenues à Paris 2024. C’est là où son physique diminué après deux semaines d’effort ne lui a pas permis de défendre totalement ses chances. Mais le jeune grimpeur de Chambéry s’est battu jusqu’au bout, et a terminé 8e de cette finale.
Une bonne préparation pour les TQO
A 20 ans, il peut repartir satisfait de Berne avec un moral de fer afin de préparer le Tournoi de qualification olympique (TQO) européen qui se disputera à Laval du 27 au 29 octobre prochain.
Victoire Andrier, soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui avait remporté en juillet à Chamonix, la médaille d’argent de la 5e étape de la Coupe du monde de vitesse, a eu moins de réussite à Berne dans un contexte bien entendu plus relevé. L’épreuve de vitesse consiste à atteindre le sommet de la voie le plus rapidement possible. Ce sera l’une des deux disciplines de l’escalade présentes à Paris 2024 avec le combiné.
La grimpeuse, licenciée au club de Courchevel, a été éliminée en qualification. Mais, elle aura l’occasion dans quelques semaines, au cours du Tournoi de qualification olympique européen qui se disputera en Italie pour l’épreuve de vitesse, d’aller chercher son billet pour Paris 2024.