Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 23 septembre 2022
Dans l’Est parisien, les deux Tours imaginées par l’architecte Jean Nouvel, nouveau siège du Groupe BPCE, ont été inaugurées avec les parties prenantes qui ont œuvré à leur construction.
Cet événement marque une réalisation emblématique pour la ville de Paris et pour le Groupe BPCE, dans un 13e arrondissement qui ne cesse de se transformer, depuis plus de trente ans, et dont l’histoire est intimement liée à celle du Groupe, qui l’a vu naître et se développer.
Un peu plus de cinq ans après la première pelletée, le Groupe BPCE inaugure ainsi son nouveau siège et la nouvelle « maison commune » de ses marques et entreprises. Ces deux Tours sont avant tout une véritable prouesse architecturale : sorties de l’esprit de Jean Nouvel, asymétriques et pour l’une d’elles inclinée de 4,5 degrés, culminant à 122 mètres pour la tour Ouest et à 180 mètres de hauteur pour la tour Est (la plus haute de Paris après la tour Eiffel et la Tour Montparnasse), leur construction a nécessité de faire appel à de multiples corps de métiers (près de 1 000 ouvriers sur le chantier en moyenne) et des expertises alliant innovation et durabilité, tant dans la construction que dans l’aménagement et le fonctionnement des bâtiments – certifiés LEED Platinum, HQE Exceptionnel, Effinergie+ et WELL Platinum –. Pour les architectes et maîtres d’œuvre comme pour les investisseurs (le groupe immobilier Ivanhoé Cambridge et BPCE Assurances), le lieu a été pensé comme un ensemble mixte, ouvert sur la ville et les services, à commencer par le TOO Hôtel conçu par le groupe Taïeb, dans la partie haute de la tour Ouest.
Pour le Groupe BPCE, les Tours incarnent également une nouvelle vision du travail, qui associe nouveaux environnements et nouveaux modes de travail, hybrides, pour proposer aux collaborateurs une expérience optimale en termes d’efficacité, de bien-être et de responsabilité environnementale. Pour les 9 000 collaborateurs qui seront installés dans les Tours BPCE, à terme, en 2023, comme pour leurs collègues des autres sites du Groupe, c’est le début d’une nouvelle aventure, et pour l’Est parisien certainement un nouveau repère.
En photo (de gauche à droite) : Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Mairie de Paris, Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE, Nathalie Palladitcheff, directrice générale Ivanhoé Cambridge, Thierry Cahn, président du conseil de surveillance du Groupe BPCE, Frédérique Monjanel, directrice générale Ateliers Jean Nouvel, Yves Boulu-Gauthier, directeur général adjoint de Vinci Construction France.