Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 3 mai 2023
Judokate française multimédaillée, Blandine est parallèlement étudiante en chirurgie dentaire ainsi que porte-parole des étudiant(e)s en double cursus. Découvrez son portrait en mots et en vidéo.
Soutenue dans sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 par DNCA, une société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, Blandine Pont nous dévoile son amour du judo, son état d’esprit ainsi que son engagement comme porte-parole des athlètes qui, comme elle, doivent concilier sport de haut niveau et études universitaires.
Après trois médailles d’or d’affilée aux Grands Slams de Paris, Tel Aviv et Antalya en 2023 en catégorie moins de 48kgs, Blandine fait partie de la sélection féminine française aux Championnats du monde de judo qui se dérouleront à Doha du 7 au 14 mai 2023. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à Paris 2024 « Paris 2024, avant c’était un rêve, maintenant c’est devenu un objectif. Le rêve, n’est pas concret, on se l’imagine, on fabule un peu, alors que l’objectif, c’est concret. »
Si Blandine reconnait que le judo est son plus grand investissement, elle n’en reste pas moins impliquée dans ses études dentaires pour se construire un projet d’avenir stable. Etudiante en 4e année, elle travaille déjà en clinique et s’entraîne parallèlement à l’INSEP : « Les deux contribuent à mon équilibre personnel. On n’est pas seulement des sportifs, même si c’est ce qui nous définit le mieux. Avoir quelque chose à côté, ça aide à la fois à se construire en tant qu’individu et à relativiser les défaites comme les victoires. »
Ce parcours d’étudiante lui impose une organisation militaire. Elle dédouble ses années d’études et rattrape ses cours seule, alternant les entraînements sportifs (4 à 5 heures par jour) et les cours ou les travaux pratiques en clinique. Toutefois, elle a choisi de se battre pour les étudiants qui, comme elle, concilient sport de haut niveau et études supérieures. Elle a créé une association en 2022 « TT Sport » dont le but est de porter la parole des sportifs menant un double cursus : « De nombreux athlètes – dont moi –, ont du mal à suivre leurs cours, à les rattraper, à justifier leurs absences, etc. C’est un cercle vicieux qui peut avoir un impact très fort sur sa performance sportive et dont il faut pouvoir sortir. Ça a été très dur pour moi et je suis fière de contribuer à améliorer cette situation. »
Le moteur de Blandine reste sa passion du judo : « Quand tu es passionnée, c’est plus facile. L’amour de mon sport, ma curiosité et le fait d’avoir des objectifs en tête me motivent. Ça me pousse à me lever, à garder de l’enthousiasme ». Derrière une telle énergie, c’est toute une équipe qui vit le projet et lui insuffle la confiance nécessaire pour réussir, son préparateur mental psychologue, sa famille qui sont ses piliers, ses entraineurs de l’équipe de France et ses coachs. Blandine bénéficie également du soutien de son sponsor officiel dans sa préparation aux Jeux : DNCA, une société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers, l’un des métiers mondiaux du Groupe BPCE. Bien plus qu’un soutien financier, c’est pour elle une véritable source de motivation : « Ça compte énormément et ça va beaucoup plus loin que l’aspect financier, c’est vraiment un soutien humain, moral, pour moi c’est un moteur ! ».
« La même flamme nous anime »