Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 7 novembre 2023
Lors des Championnats d’Europe de judo à Montpellier, étape importante pour la sélection olympique, Amandine Buchard, soutenue par Ostrum Asset Management a remporté la médaille d’or. Romain Valadier-Picard, soutenu par DNCA a décroché une médaille de bronze au terme d’une journée éprouvante.
Il y avait sur les épaules des judokas français cette fin de semaine dernière à Montpellier une pression énorme. Car en plus de décerner le titre continental, cette compétition avait été désignée par la Fédération comme une étape importante sur le chemin de la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Or cette discipline est l’une des plus denses du sport français. Et contrairement à d’autres sports, il n’y a qu’un seul représentant par nation et par catégorie aux Jeux Olympiques. De sorte que la qualification olympique est souvent un parcours très compliqué pour les judokas français. Notamment dans certaines catégories telles que les moins de 60 kilos chez les hommes. C’est ainsi que le Français Luka Mkheidze, déjà médaillé à Tokyo, a remporté le titre européen et fait ainsi figure de favori. Mais Romain Valadier-Picard, 21 ans, soutenu par DNCA (affilié de Natixis Investment Managers), a également marqué des points dans la course à la sélection. En effet, il a réalisé une journée incroyable et qui, forcément, démontre des qualités de compétiteur exceptionnel. Il a ainsi sorti le double champion d’Europe et champion du monde en titre, l’Espagnol Francisco Garrigos, au bout d’un match fou où il fallait faire preuve d’une capacité de résistance et d’une force morale énorme.
Romain a remporté ce combat après quatre minutes de Golden score. Il allait ensuite devoir livrer un combat du même genre face à l’Ukrainien Dilshot Khalmatov en demi-finale. Las, le judoka de Boulogne Billancourt s’est incliné après quatre minutes de Golden score sur une toute petite faute, une prise du pantalon de son adversaire. Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est qu’il est parvenu à surmonter cette énorme déception pour aller défier l’expérimenté Belge Jorre Verstraeten, habitué des combats au sommet, où l’oxygène est rare. Romain Valadier a montré des aptitudes de judoka exceptionnelles, une énergie folle et une grosse endurance. Il a toujours été à l’attaque, dans ce duel qu’il a arraché après plus de neuf minutes de combat.
Lire la dernière interview de Romain Valadier-Picard
La problématique était différente pour Amandine qui venait presque à Montpellier pour valider sa sélection aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La vice-championne olympique soutenue par Ostrum Asset Management (affilié de Natixis Investment Managers) était donc dans la position de la favorite qui a tout à perdre. Si bien qu’elle a entamé la compétition extrêmement crispée ce qui ne lui permettait pas dérouler son judo. Mais parfaitement lucide, elle est parvenue au fil de la journée à se libérer pour en finale décrocher une belle médaille d’or au terme d’un combat serré. En effet, face à la Kosovare Distria Kraniqi, championne olympique à Tokyo en en moins de 48 kilos (la catégorie juste en dessous de celle d’Amandine), ce sont toujours des affrontements compliqués, d’autant plus que les deux championnes se connaissent bien, s’entraînant parfois ensemble.
Une fois encore, Amandine est sortie vainqueur, elle aussi dans le Golden score, grâce à une technique au sol. Amandine Buchard pouvait lever les bras, avec son pansement sur la tête signe de l’âpreté du combat. Cette victoire ne lui ouvre pas encore officiellement les voies pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais disons qu’elle a très largement entrouvert la porte.