Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 31 juillet 2024
Amandine Buchard, soutenue par Ostrum Asset Management*, est allée arracher le bronze qui, dans le contexte de Paris 2024, vaut tous les métaux.
Elle regardera longtemps la vidéo de son entrée sur la scène du Club France, ce lundi 29 juillet 2024, pour partager sa médaille avec les supporters français. Ça, personne ne lui enlèvera. C’est à jamais en elle. Amandine Buchard, soutenue par Ostrum Asset Management, à cet instant, était profondément heureuse et laissait exprimer sa joie. Peut-être parce que c’est la médaille la plus compliquée à décrocher. Peut-être encore plus que l’or. Cette médaille de bronze au judo, lorsqu’on a été battue en demi-finale, et alors qu’il faut se relever. Le judo est un sport de combat. Il ne convient pas seulement de faire valoir sa forme, ni d’exprimer une performance. Il faut défier un adversaire. Et cet affrontement n’est pas seulement physique. C’est celui d’une volonté face à une autre. Or toute la complexité de ce combat, c’est de remobiliser son énergie, de transformer une défaite une victoire.
Après un parcours en dents de scie, Amandine se qualifie néanmoins pour les demi-finales. Portée par le public du Champ-de-Mars, elle est vite blessée à la lèvre et ne peut résister à la vague qui porte son adversaire ouzbèke depuis le début de la journée. Celle-ci a battu la favorite japonaise invaincue depuis 2019 et écarte Amandine de la finale dont elle rêvait depuis trois ans. Buchard est donc, à cet instant, anéantie. Mais il lui faut résister et rester à tout prix parmi les vainqueurs : « j’ai tout perdu certes mais il reste une lueur, cette médaille en bronze dont je ne voulais pas mais qui sera finalement le métal de mon bonheur, ici et maintenant. » Arrachée au bout d’un terrible et interminable golden score, cette médaille de bronze sera l’une des plus belles victoires de la carrière d’Amandine Buchard. Celle dont certainement elle se souviendra le plus.
* Ostrum Asset Management est une société de gestion d’actifs affiliée à Natixis Investment Managers
Retrouvez les mots d’Amandine Buchard à notre caméra, quelques minutes après avoir remporté la médaille de bronze :
Visionnez « Uni(e)s par la Flamme », le documentaire exclusif sur le partenariat du Groupe BPCE avec Paris 2024. Réalisé par Manuel Herrero, présente notamment neuf athlètes et para athlètes soutenus par les entreprises du groupe, dont Amandine Buchard.