Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 28 juillet 2020
La Région des Pays de la Loire, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ont annoncé le 17 juillet la création d’une société foncière dédiée au tourisme.
Pour venir en aide aux acteurs du secteur touristique, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a décidé de participer activement à la relance. Pour cela, elle a choisi de participer à la société foncière créée par la Région et la Banque des territoires. Cette société foncière va racheter les murs d’établissements touristiques en difficulté afin de les aider à traverser la crise et renforcer leur trésorerie.
Il s’agit d’une première en France qui mobilisera 11 millions d’euros. Son principe est simple : une entreprise touristique en difficulté cède ses murs à la foncière ce qui lui apporte une source nouvelle de trésorerie, sans besoin de se ré-endetter. L’entreprise paie un loyer utilisé pour réaliser la rénovation énergétique de son bâtiment. Grâce à l’option de rachat, elle redeviendra propriétaire de ses murs une fois ses difficultés financières passées.
Après avoir accompagné les professionnels durant la crise, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire continue de se mobiliser pour favoriser la reprise économique dans un secteur clé pour la région. Deuxième activité régionale derrière l’industrie agroalimentaire, le tourisme représente en effet 6,3 % du PIB de la région, 65 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 7,6 milliards d’euros.