Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 18 janvier 2019
La Caisse d’Epargne est partenaire de l’initiative « Adopte le digital ». L’objectif : faire croître les TPE et PME en accompagnant leurs dirigeants dans leur transition numérique.
C’est dans les locaux de la Station F à Paris que s’est déroulé, le 14 janvier, le lancement officiel de la démarche « Adopte le digital » en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique. La Caisse d’Epargne, aux côtés de Facebook, Allianz France ou encore de la métropole Grand Lyon, est partenaire premium de l’opération.
A l’origine de « Adopte le digital », deux principaux constats. 99 % des entreprises françaises sont des TPE/PME se trouvant majoritairement en région. Le deuxième : plus de 80 % de leurs dirigeants ne font pas de la transformation numérique leur priorité. Pour répondre à cet enjeu « Adopte le digital » s’est ainsi donné pour mission de sensibiliser les dirigeants sur cette thématique majeure. Comment ? « En partant à leur rencontre, en région, à l’aide d’un bus. Nous proposons gratuitement des outils de formation courtes et pédagogiques, ainsi que des solutions très concrètes leur permettant de faire leurs premiers pas vers leur transformation numérique« , explique Lalée Pinoncély, fondatrice d’Adopte le digital.
« Nous avons besoin que ces entreprises croissent, se développent et partent à la conquête de nouveaux marchés. Un des leviers pour atteindre cet objectif est le digital« , a déclaré pour sa part Mounir Mahjoubi, Il est l’un des premiers soutiens de « Adopte le Digital » qui s’inscrit pleinement dans l’intiative France Num, plateforme réunissant entreprises et activateurs de la transformation numérique au service de l’accélération des TPE/PME.
Avancer plus vite au service de l’économie
Dans sa volonté d’être aux plus près des TPE/PME, la Caisse d’Epargne s’est associée naturellement à cette initiative. « Celle-ci vient répondre à deux enjeux portés par la Caisse d’Epargne. Le premier est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Le second est de valoriser l’entrepreneuriat au féminin« , indique Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne, Banque des Décideurs en région, à BPCE.
« Ce partenariat s’inscrit en parfaite cohérence avec les différentes actions mises en place par la Caisse d’Epargne pour soutenir la digitalisation et le développement des PME/TPE : nos agences innovations en région, les liens noués avec les incubateurs et accélérateurs locaux, et bien évidemment notre dispositif Néo Business*. C’est une fierté d’être, au travers de ce partenariat, aux côtés d’acteurs publics et privés du numérique qui ont la même ambition que nous : faire gagner et faire avancer plus vite notre économie« , conclut Fabrice Gourgeonnet.
C’est en région Auvergne Rhône Alpes que le bus « Adopte le digital » démarre sa tournée. Chargés d’affaires Entreprises, chargés d’affaires Innovation et équipes de l’incubateur/accélérateur B612 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes seront mobilisés du 15 au 25 janvier. En outre, les start-up accompagnées par B612 seront présentées aux dirigeants souhaitant se digitaliser. Une centaine d’entrepreneurs se sont déjà inscrits, mais l’initiative souhaite toucher 300 dirigeants au total. Les tournées devraient ensuite se répliquer dans toute la France courant 2019.
*Conçu pour répondre aux besoins d’accompagnement des start-up et des entreprises qui innovent, Néo Business repose notamment sur des chargés d’affaires innovation en régions ainsi que sur plusieurs réseaux de partenaires spécialistes de l’accompagnement ou du financement de l’innovation.