Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 25 novembre 2022
A l’occasion de la Route du Rhum, Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer dont le Groupe BPCE est partenaire principal, est allé à la rencontre de skippers de renom qui agissent pour une course au large plus durable.
Derrière les performances techniques et sportives, la course au large n’est pas sans présenter un coût environnemental élevé. Sur les bateaux d’Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI, mais aussi de François Gabart, de Roland Jourdain ou de Yannick Bestaven, des solutions innovantes sont testées et mises en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de la course : hydrogénérateurs, éoliennes, panneaux solaires.
Les enjeux sont importants : marier performance avec développement durable, vitesse du bateau avec un mix énergétique le plus décarboné possible. Tout comme le navire-laboratoire Energy Observer, qui navigue autour du monde en totale autonomie grâce aux énergies renouvelables, sans émission de gaz à effet de serre, les bateaux de course visent une autonomie énergétique et ont résolument engagé leur transition écologique.
Le Groupe BPCE a mis la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de son plan stratégique à horizon 2024. Ce partenariat avec Energy Observer s’inscrit logiquement dans cette ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, notamment en accompagnant ses clients dans leurs propres enjeux de transition.