Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 6 août 2024
Charline Picon et Sarah Steyaert ont remporté une médaille de bronze extraordinaire, en raison certes de leurs atouts et parcours personnels mais aussi grâce à ce qui les unie et a été leur force : leur statut de maman !
La » Mama Team » ne voulait plus quitter la scène du Club France, le soir du 4 août. Charline Picon, 39 ans, et Sarah Steyaert, 37 ans, sont toutes deux soutenues par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Une histoire au long cours pour Charline pour qui ce soutien remonte à 2014 ! C’est ensemble que Charline et Sarah ont mis le feu dans cet antre du sport français, devenu le temps d’une quinzaine, l’Olympia des médaillés tricolore. Un bain de foule qui restera à jamais gravé en elles après des moments parfois très difficiles.
Charline Picon était déjà un monument de la planche à voile : 8e à Londres en 2012 en RS X, championne olympique à Rio, médaille d’argent à Tokyo. Sa discipline ayant été supprimée du programme olympique, elle aurait pu prendre une retraite méritée. Mais elle a eu cette idée incroyable de se fixer un nouvel objectif olympique, dans la catégorie 49erFX. Un pari fou car elle abordait une nouvelle discipline avec l’enjeu de devenir performante en moins de trois ans.
Un pari d’autant plus fou que Charline, déjà mère d’un enfant, a demandé à son amie Sarah, mère de deux enfants, 5e à Pékin en 2008 en Laser, 16e à Londres, 7e à Rio et depuis lors retraitée sportive devenue professeure des écoles, de se lancer avec elle dans ce projet. On saisit au départ que cela relève du rêve, presque d’un pari de fin de soirée. Mais Sarah a renvoyé dix minutes plus tard un message pour dire OK.
À ce moment-là et même il y a quelques mois de cela, peu de monde y croyait. Elles-mêmes ont eu des moments de doutes. Mais pas la Fédération qui les a sélectionnées en fonction de leurs résultats. Chacun comprendra l’immensité de la tâche qui était alors double. Monter une équipe avec une athlète qui revenait à la compétition et une autre qui n’était jamais montée sur un dériveur 49erFX, tout en continuant à s’occuper de leurs enfants, même si leurs conjoints étaient présents.
L’avantage d’être toutes deux mères de famille sur un même bateau, c’est que chacune comprenait l’autre quand elle avait une galère d’organisation. « Nous sommes toutes les deux mamans » explique Charline, « Sarah savait que j’avais un vécu olympique en tant que mère ; on avait donc les mêmes problématiques, on ne pouvait pas, par exemple, effectuer de longs déplacements. Si l’une était dans le dur à la maison, l’autre comprenait de quoi il s’agit. »
C’est ça, la « Mama Team » ! Le surnom qu’elles se sont donné. Et ce qui aurait pu passer pour une faiblesse est peu à peu devenu une force. Voire un atout dans la conquête de leur médaille.
Cette médaille de bronze fut la première de Paris 2024 pour l’équipe de France de voile, et la 28e de la délégation française. Une joie qui s’est doublée d’une surprise époustouflante quand Charline et Sarah ont été demandées en mariage, au pied du podium à Marseille, par leurs conjoints respectifs !
De manière globale, de nombreuses femmes, mères de familles auront été médaillées lors de ces Jeux. Ce qui naguère était exceptionnel l’est de moins en moins. Les femmes intègrent leur maternité à leur parcours de sportives de haut niveau. Peu à peu, les fédérations, les organisateurs d’événement l’intègrent également. Il y a désormais une crèche au sein du village olympique.
La médaille de la « Mama Team » va forcément soutenir ce qui demeure un combat pour les sportives de haut niveau. Cela ouvre des horizons pour d’autres jeunes femmes qui pourront se dire, c’est possible, Charline et Sarah l’ont fait.
Pour connaître les athlètes, les para athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui sont présents à Paris 2024 :
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Charline Picon et Sarah Steyaert en Bronze !
Découvrez les mots de Charline Picon et Sarah Steyaert, soutenues par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, à notre caméra, après avoir remporté la médaille de bronze à Paris 2024