Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 12 décembre 2019
Le 4 décembre, quatre acteurs bancaires, dont le Groupe BPCE, ont signé une convention de partenariat avec le ministre de l’Agriculture, la BEI et le FEI.
Le Groupe BPCE est ainsi partie prenante de l’Inaf, initiative nationale pour l’agriculture française, conçue dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022 par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale du groupe BEI, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. Cette structure a pour objectif de mobiliser des fonds nationaux, à hauteur de 60 millions d’euros et des ressources du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS ou « Plan Juncker ») à hauteur de 45 millions d’euros. Grâce à ses quatre partenaires financiers, l’Inaf devrait permettre de catalyser plus de 1 milliard d’euros d’investissement.
Pour le groupe, cette signature s’inscrit dans la continuité de son action auprès du FEI dont il accompagne la mise en place des dispositifs depuis 2002, qu’il s’agisse d’artisanat ou d’entreprises innovantes. A travers ses marques, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, et Natixis, il est aux côtés des agriculteurs, sur tous les territoires et dans tous leurs projets. Début 2019, le Groupe BPCE a publié une étude BPCE L’Observatoire, avec BVA, sur les mutations du secteur l’agricole. Il en ressort que 71 % des agriculteurs envisagent d’investir d’ici à deux ans, dont 30 % dans l’agriculture écologique et pensent à se diversifier, par exemple dans le commerce via la vente à distance. C’est déjà le cas pour 42 % d’entre eux.
Rappelons que la vocation de l’Inaf est de mieux répondre aux attentes des consommateurs en renforçant le développement des filières de qualité et en encourageant l’ancrage territorial et les circuits de proximité. Un focus particulier est également porté sur le renouvellement des générations et l’installation des nouveaux entrants, la transformation des modèles agricoles pour une meilleure performance économique, sociale, environnementale et sanitaire ainsi que la diversification des activités et des revenus des exploitations et la mise à niveau des actifs ne répondant plus aux meilleures pratiques internationales.
Légende photo : Sabine Calba, BPCE, a signé la convention au nom du Groupe BPCE