Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 14 novembre 2019
De plus en plus d’épargnants et d’investisseurs institutionnels se tournent chaque année vers la finance solidaire*, portant l’encours global d’épargne gérée à 12,6 milliards d’euros (+ 8,7 % sur un an).
Opération de sensibilisation, la Semaine de la Finance solidaire, qui a tenu sa 12e édition du 4 au 11 novembre, a réaffirmé la vocation de cette approche de la finance, son poids et son utilité sociale et/ou environnementale. Au service du financement de l’économie et plus largement de la société, le Groupe BPCE se positionne comme un acteur leader du secteur.
Premier collecteur et gérant
Avec des parts de marché respectives de 36,3 % et 36,7 %*, le Groupe BPCE est ainsi premier collecteur et gérant d’épargne solidaire en France. En matière de collecte, y contribuent Natixis Interépargne, le Crédit Coopératif et les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Côté Asset Managers, Mirova confirme sa position de première société de gestion de fonds solidaires avec 526 millions d’euros d’encours sur 11 milliards d’euros de fonds ISR/responsables**, aux côtés du Crédit Coopératif, d’Ecofi Investissements et du réseau Banque Populaire. Le Crédit Coopératif demeure par ailleurs la première banque de réseau sur l’épargne solidaire (hors épargne salariale) et leader sur les produits d’épargne de partage avec notamment la gamme de produits AGIR, comprenant une carte bancaire de partage ainsi que six livrets d’épargne.
Le Groupe BPCE finance ainsi, par son engagement, de nombreux domaines comme l’accès à l’emploi et l’insertion (Mirova Emploi France, Insertion Emplois Dynamique), l’entrepreneuriat dans les pays en développement (Natixis Impact Nord Sud Développement), les activités écologiques et le climat (Livrets CodevAIR, Ecofi Agir pour le Climat), l’accès au logement et à la santé etc.
L’importance de l’épargne salariale
L’épargne salariale solidaire représente plus de 80 % des souscriptions de placements et 63 % des encours, marquant l’importance de ce canal de distribution facile d’accès pour les salariés puisque chaque entreprise est tenue de proposer au moins un Fonds solidaire dans son plan d’épargne entreprise. Numéro 2 du marché, Natixis Interépargne assure ainsi la distribution des Fonds solidaires gérés par Mirova bien au-delà des salariés du Groupe BPCE, auprès de grands groupes industriels ou de services.
Glossaire
*Finance solidaire : La finance solidaire regroupe les différentes offres de financement permettant aux épargnants de donner du sens à leur épargne, en investissant dans des structures économiques non cotées : associations, coopératives, sociétés dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale. Les fonds correspondants font l’objet d’une labellisation par Finansol.
**Investissement socialement responsable : Fonds gérés en introduisant des critères sociaux, environnementaux où de gouvernance dans le choix de certains secteurs ou de certains titres émis par des Etats ou des entreprises sur les marchés de taux ou d’actions.
Chiffres au 31 décembre 2018
Source : Finansol