Depuis plus d’un siècle, les Banques Populaires s’affirment comme des acteurs clés du développement territorial. Chaque année, elles mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions sont mesurées et valorisées en euros dans l’empreinte coopérative et sociétale qui permet d’avoir une vue d’ensemble, chiffrée, de l’engagement des Banques Populaires dans les territoires.

Des actions en forte hausse

En 2023, les Banques Populaires ont mené 6 434 actions, totalisant 194,6 millions d’euros investis dans l’intérêt de la société et des territoires. Comparé à 2022, ce chiffre représente une augmentation significative de 40 % en nombre d’action et de 26 % en montant, soit 40 millions d’euros supplémentaires. Un engagement pérenne qui s’inscrit dans l’ADN coopératif des banques du Groupe BPCE. 

Une approche durable et inclusive

Avec une moyenne de 3,1 % du Produit Net Bancaire dédié à l’empreinte coopérative et sociétale, les Banques Populaires investissent massivement dans des initiatives qui bénéficient à la fois aux clients, aux collaborateurs et à la société dans son ensemble. 78 % des actions recensées sont liées au mécénat et aux partenariats, mais une part significative est également consacrée à l’amélioration des conditions de travail et à la relation client.

Pour plus d’informations, consultez le bilan 2023 de la Fédération Nationale des Banques Populaires.

Pour en savoir plus sur les actions du Groupe BPCE

Impact sociétal