Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 23 mars 2021
La journée mondiale de l’eau* a été l’occasion de présenter des actions marquantes menées par les entreprises du Groupe pour une gestion durable des ressources en eau.
Le Groupe est engagé depuis plusieurs années en faveur d’une politique volontariste en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), pour une économie plus durable et une finance plus inclusive, au service de ses clients et de la société. Sa mobilisation en faveur de l’émergence d’une société sobre en carbone et de la sauvegarde de la biodiversité passe notamment par une action en faveur d’une gestion durable des ressources en eau.
La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime déploie une stratégie de croissance bleue qui concerne tout aussi bien les activités traditionnelles (cultures marines, pêche…), économiques (portuaire, nautisme, tourisme, transport…) qu’émergentes (biotech marine, énergies marines renouvelables…). Banque légitime sur toutes ces activités, elle a accordé 200 millions d’euros de financement au milieu maritime en 2020 et créé une nouvelle signature : « La Banque Bleue ». Parmi les actions, citons la mise en place des fonds d’investissement dédiés aux projets de la croissance bleue : Litto Invest et Mer Invest, soit au total près de 7,5 millions d’euros investis sur ces deux fonds.
En février 2020, la Caisse d’Epargne s’est vu attribuer de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à financer au moins 300 millions d’euros de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. A ce jour, 17,6 millions de financement ont été signés et 38,2 millions sont en attente auprès des clients. Les premières réalisations portent par exemple sur la réhabilitation d’une station d’épuration ou un projet d’assainissement communal.
De son côté, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes œuvre notamment en faveur de l’environnement avec une action entièrement tournée vers l’eau. Depuis fin 2015, ce sont 36 projets financés pour un montant de 740 000 euros.
Les collaborateurs de Natixis ont fait le choix de soutenir, avec Natixis Foundation, l’ONG Action contre la Faim pour construire et réhabiliter des puits d’eau au Libéria, un pays où 25 % de la population n’a pas accès à l’eau potable. La solidarité en faveur de ce projet s’est organisée autour de trois actions : le Purple Tour (challenge digital s’inscrivant dans le cadre du Partenariat Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) ; les dons sur salaire réalisés tous les mois par des collaborateurs volontaires ; et une initiative de Natixis Wealth Management.
Natixis Foundation a été créée en décembre 2020, avec un champ d’action à la croisée de l’environnement et de la solidarité.
Enfin, Mirova, la société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, a développé, dans le cadre de ses investissements dans le capital naturel, une stratégie dédiée à la gestion durable des océans, qui a réalisé son closing final en août 2020 à 132 millions de dollars. Cette stratégie est dédiée au financement de projets et entreprises innovantes dans l’univers marin et côtier. Elle investit dans des modèles économiques à fort impact, susceptibles de générer des rendements économiques durables dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de l’économie circulaire et de la conservation des ressources marines.
* La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.
Légende photo
Récemment labellisé Site Rivières Sauvages, le Chéran est une rivière des Préalpes du Nord
Crédit : Pascal GRILLET