Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 11 août 2023
A un an de Paris 2024, les escrimeuses françaises se sont particulièrement distinguées aux championnats du monde et notamment Sara Balzer, soutenue par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Manon Brunet, soutenue par la CASDEN Banque Populaire et Pauline Ranvier soutenue par BPCE Solutions informatiques.
Ces championnats du monde 2023 à Milan constituait un point de passage crucial dans la perspectives des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’an prochain. Le bilan pour l’Equipe de France d’escrime est plutôt bon avec six médailles avec une mention pour les sabreuses et des épéistes. En effet, les deux équipes de France féminines d’épée et de sabre ont toutes les deux été sacrées vice-championnes du monde. Bien entendu, c’est la médaille d’or qu’elles visaient. Mais néanmoins c’est une très belle performance.
L’équipe de sabre féminine composée notamment par Sara Balzer, soutenue par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et Manon Brunet, soutenue par la CASDEN Banque Populaire, a accompli un remarquable parcours. Les Françaises, vice-championnes Olympiques en titre, ont d’abord éliminé les Japonaises 45 à 32, puis les Ukrainiennes 45 à 37. Elles ont parfaitement entamé la finale puisqu’elles menaient de sept touches lorsque les Hongroises ont fait rentrer leur leader. Celle-ci, blessée, n’avait d’autre choix que d’attaquer tous azimuts ce qui a déstabilisé les Françaises. Une bonne leçon pour l’année prochaine.
Sara Balzer et Manon Brunet ressortent de ces championnats avec des indications capitales sur ce qu’elles doivent travailler et une envie décuplée d’aller chercher le titre olympique. Un satisfecit particulier pour Sara Balzer qui, avec 218 points au classement FEI, occupe désormais la place de n°1 mondiale. Une belle consécration pour l’Alsacienne de 28 ans qui est entrée à l’Insep en 2013.
La médaille d’argent des sabreuses avait été précédée de la médaille d’argent des fleurettistes. Celles s’étaient défaites des Chinoises en quart de finale avant de dominer les coriaces Américaines 45-42 puis d’affronter les Italiennes devant leur public. Or, celui-ci a constitué presque une escrimeuse supplémentaire tant il s’est montré enthousiaste. On attend la même chose l’année prochaine dans les gradins du Grand Palais pour supporter les escrimeuses françaises.
Malgré cet apport du public, les Françaises ont tenu tête à leurs adversaires et notamment Pauline Ranvier, soutenue par BPCE Solutions informatiques. En effet, durant son relais, alors que les Françaises étaient menées 17 à 24, celle-ci a renversé la table en infligeant un score de 11 à 6 à Arianna Errigo qui était parvenue en finale de l’épreuve individuelle. Pauline ramenait ainsi l’équipe de France à hauteur des Italiennes. Hélas, ces dernières ont repris le dessus pour l’emporter 45-39. Mais l’année prochaine, les Françaises seront devant leur public, ce sera alors une toute autre histoire…