Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 14 décembre 2023
Une semaine très prolifique pour les nageurs et les escrimeurs français soutenus par les entreprises du Groupe BPCE. Plusieurs titres de champions d’Europe de natation en petit bassin et des succès en Coupe du monde d’escrime sont autant de signes positifs à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les championnats d’Europe petit bassin ont particulièrement souri aux nageurs français et en particulier à un jeune talent qui a connu là ses premiers succès internationaux : Mewen Tomac, soutenu par la Banque Populaire du Nord. Le jeune Normand de 22 ans a été l’une des sensations de la délégation française à Bucarest avec un doublé prometteur ; il a en effet remporté le 50 m et le 100 m dos avant d’aller chercher une médaille de bronze sur 200 m dos puis d’obtenir une médaille d’argent avec le relais mixte français 4×50 m quatre nages.
Ces performances lui offrent quatre médailles dont deux titres de champions d’Europe qui viennent acter sa progression constante et le sérieux de son travail et de sa préparation dont il ne néglige aucun détail. Plus habitué des titres, Maxime Gousset, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, poursuit son parcours d’excellence et sa montée en puissance vers Paris 2024. Il a remporté le 100 m nage libre, une course, particulièrement relevée et attendue avec la présence notamment du nageur local, David Popovici, très soutenu par le public. Ce qui n’a pas empêché Maxime Grousset de l’emporter. Une victoire à laquelle il convient d’ajouter en courses individuelles une médaille d’argent sur 100 m papillon et une médaille de bronze sur le 50 m papillon. Des succès dans la continuité de son magnifique titre de champion du monde du 100 m papillon cet été… Viendra plus tard l’heure du choix des courses pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec son entraîneur avisé, Michel Chrétien.
Le week-end des escrimeurs tricolores s’est avéré tout aussi fructueux. Disséminés aux quatre coins du monde, nos athlètes ont fait preuve de la même détermination. Tout particulièrement les sabreuses qui évoluaient à domicile, lors de l’épreuve de Coupe du monde à Orléans. C’est un tournoi qui sied particulièrement à Manon Apithy-Brunet puisque la sabreuse française, soutenue par la CASDEN Banque Populaire, s’y est imposée pour la 3e fois de sa carrière. Elle est d’abord sortie victorieuse du duel franco-français avec la n°1 mondiale, Sara Balzer. L’Alsacienne, soutenue par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, confirme ainsi avec cette médaille de bronze sa régularité au plus haut niveau, enchaînant ainsi les performances (5e podium de suite en Coupe du monde). Après cette victoire toujours compliquée contre une coéquipière, Manon a battu l’Ukrainienne Olga Kharlan, faisant preuve durant cette finale de beaucoup de sang-froid. Menée 8 à 2, ce qui au sabre peut s’avérer rédhibitoire, elle est parvenue à renverser la tendance et à rentrer dans l’escrime de son adversaire pour l’emporter 15 à 12.
La très bonne nouvelle, c’est qu’une 3e Française figurait sur le podium à Orléans. Et c’est l’une des belles surprises du week-end puisque Cécilia Berder n’était pas montée sur un podium de Coupe du Monde en individuel depuis plus de deux ans. Rappelons qu’après la médaille d’argent par équipes à Tokyo, Cécilia Berder, soutenue par la Caisse d’Epagne Loire-Centre, était devenue maman. Un retour au plus haut niveau qui tombe à pic. Les sabreuses françaises font ainsi forte impression en cette saison olympique. Les sabreurs n’étaient pas en reste puisque Maxime Pianfetti, 24 ans, soutenu par la CASDEN Banque Populaire, issu de la grande école de sabre tarbaise, a obtenu une magnifique médaille d’argent qui lui permet notamment d’engranger des points pour la qualification olympique.
Très loin de là, sur la côte Pacifique, à Vancouver, Coraline Vitalis, soutenue par la BRED, a réalisé un bel exploit en remportant l’étape de Coupe du monde canadienne d’épée. La Guadeloupéenne de 28 ans a fait preuve de maîtrise en s’imposant en finale d’une touche 13 à 12 face à l’Argentine Isabel Di Tella, venant ainsi conclure un beau week-end d’escrime française.