Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 2 mars 2021
Malgré une baisse de près de 30 % par rapport à une année 2019 exceptionnelle, le marché de l’investissement immobilier est resté actif en 2020.
A l’occasion de la publication d’une nouvelle note de conjoncture, les experts de BPCE Solutions Immobilières se sont penchés sur le marché de l’immobilier tertiaire au quatrième trimestre 2020. Au sommaire : analyses approfondies des tendances observées, vidéo, graphiques et chiffres-clés.
Immobilier d’investissement : la concurrence s’intensifie sur le prime.
L’investissement en immobilier tertiaire a conservé un dynamisme remarquable en 2020 avec un volume de transactions en hausse de 14 % par rapport à sa moyenne des dix dernières années. Cependant, l’écart continue à se creuser entre les biens de grande qualité dits prime, qui ont vu leur valorisation augmenter en 2020 pour les bureaux et pour la logistique, et les biens dits secondaires (moins bien localisés, locataires plus fragiles…), en contraction sur la période.
Marché des bureaux : une demande en chute libre.
En revanche, le marché locatif des bureaux en Ile-de France a nettement marqué le pas avec une demande des utilisateurs en chute libre (- 45 %) et seulement 1,3 million de m² pris à bail, du jamais vu depuis les années 90. En conséquence, l’offre a nettement progressé, (+36 %), accentuant la pression baissière sur les valeurs locatives, tant pour les surfaces neuves que celles de seconde main.
Immobilier commercial : une année noire.
Très fortement affecté les fermetures consécutives décidées par le Gouvernement, l’immobilier commercial a connu lui aussi une année 2020 particulièrement ardue. Les loyers sont clairement orientés à la baisse, pénalisés par une vacance en forte augmentation.
Avec 200 collaborateurs, 23 implantations régionales et 15 représentations européennes, BPCE Solutions Immobilières est un acteur majeur du conseil immobilier allant de l’expertise, l’analyse stratégique, l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’à la commercialisation d’actifs.