Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 30 août 2024
En attendant la poursuite dimanche, Marie Patouillet, soutenue par BPCE Financement, a remporté la médaille d’argent du 500m en para cyclisme sur piste. La première médaille de la délégation française pour ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
À jamais la première. Marie Patouillet a, comme à Tokyo il y a trois ans, offert à la délégation française sa première médaille aux Jeux Paralympiques. Il n’y avait sans doute pas meilleur symbole que cette médecin généraliste soit a première médaillée. Soutenue par BPCE Financement, cette médaille d’argent sur 500m est tellement chargée d’histoires, de symboles et d’exemples… Ce n’est plus une médaille, c’est un chemin de vie.
Marie Patouillet est née avec une malformation au pied et à la cheville. Après des études de médecine, elle intègre Santé Navale (École du Service de santé des armées) à Bordeaux et devient ainsi médecin militaire, avec le grade de capitaine. C’est à 28 ans qu’elle découvre le para cyclisme qui va peu à peu représenter une grande partie de sa vie, pourtant déjà bien remplie entre son métier et ses passions pour le piano et la photographie. En 2017, elle prend part à l’étape du Tour, cette grande course populaire, qui reprend pour les amateurs le parcours d’une étape du Tour de France. C’est une révélation… le sport correspond tellement à son tempérament de femme entière, passionnée, déterminée, dotée de cette ténacité rare qui forge les championnes.
Sept ans plus tard, après être devenue multimédaillée aux Championnats du monde sur piste, et surtout double médaillée olympique de bronze de poursuite et sur route en C5 à Tokyo en 2021, elle était, au premier jour des épreuves paralympiques de Paris 2024, alignée sur le 500m. Cette course ne correspond pas à ses qualités intrinsèques. De l’avis même de son entraineur de toujours, Grégory Baugé, elle n’est pas faite pour le sprint. Oui mais voilà, Marie aime cette course. Et quand Marie aime, elle ne compte pas, ne voit ni les obstacles, ni les murs devant elle… Elle regarde au-delà.
Contre l’avis de tous, elle se lance dans cette discipline et sa détermination, son engagement et la force de ce en quoi elle croit seront plus forts que ses manques :et décroche lle sa qualification. Et là, on lui prédit au mieux une médaille de bronze, et encore… Marie Patouillet elle-même, en interview, n’osait parler de médaille mais plutôt d’accomplissement.
En finale, elle s’élance, accomplit un départ lent par rapport à ses concurrentes, car elle ne dispose pas des cuisses pour engager un départ puissant et surtout, elle emmène un développement plus important que les autres. Elle accuse donc à mi-course un retard conséquent sur ses adversaires. Mais ensuite, c’est beaucoup plus que du sport dont il s’agit. C’est Marie toute entière, ses engagements contre l’homophobie, pour l’inclusion, ce sont les médecins qu’elle remplace à l’année qui sont dans les tribunes, sa famille, sa femme, le public en liesse, les écueils qu’elle surmonte, ses 36 ans épanouis, son ouverture aux autres, sa liberté… Ces 250 derniers mètres racontent toute une existence qui va la porter sur la 2e marche du podium. Comme une allégorie, elle remonte son handicap et apporte à la France sa première médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La première d’une longue série. Mais la première de Paris 2024. À jamais de Marie Patouillet.
Pour connaître les para athlètes, les athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui sont présents à Paris 2024 :
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Marie Patouillet, vice-championne paralympique !
Soutenue par BPCE Financement, Marie obtient la médaille d’argent en para cyclisme sur piste lors du contre-la-montre 500m C4-5.