Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 30 janvier 2023
L’Equipe de France masculine de handball, soutenue par Caisse d’Epargne, s’est inclinée en finale des Mondiaux face au Danemark (34-29). Durant ce Mondial, Guillaume Gille a su constituer un groupe soudé qui a accompli un parcours exceptionnel et permet d’établir une base très solide pour les mois qui viennent.
Une fois encore l’Equipe de France de hand est parvenue en finale d’une grande compétition. Deux mois après les joueuses d’Olivier Krumbholz qui ont terminé au pied du podium de l’Euro 2022, les joueurs de Guillaume Gille ont atteint la finale des Championnats du monde qui se disputaient en Pologne et en Suède. La régularité à ce très haut niveau est absolument exceptionnelle pour le handball français. Un an et demi après être devenue championne olympique, l’Equipe de France de hand figure donc à nouveau parmi les deux meilleures équipes de la planète. Pour cela, elle est demeurée invaincue en poule, avec notamment une belle victoire sur les Espagnols, mais surtout elle est allée battre en demi-finale les Suédois dans leur salle de la Tele2 Arena de Stockholm devant 20 000 supporters survoltés. Les Français ont livré une partie d’une grande maitrise (31-26). Et c’est une immense performance tant Guillaume Gille et son adjoint Éric Mathé ont connu de difficultés pour construire leur sélection avec une avalanche de blessés. Les Bleus ont dû faire face à sept blessés avant la compétition sans compter le problème à la main de Thibaut Briet, brillante révélation, et les ennuis physiques de Porte, de Prandi, de Mem et de Nikola Karabatic… Le problème est même devenu très épineux au poste d’arrière gauche…
Le staff a dû sans cesse s’adapter : plaçant avec succès Nedim Remili à la conduite aux côtés de Kentin Mahé. Malgré tous les écueils, grâce à ce travail, l’équipe est toujours restée performante. Gille et ses adjoints ont su résoudre les problèmes tactiques mais aussi insuffler un état d’esprit que tous les joueurs ont salué, notamment Nikola Karabatic qui a un gros vécu en ce domaine. Les différentes solutions techniques et tactiques emmenées par cette cohésion de groupe ont propulsé les Français en finale.
Les Danois ont finalement pris leur revanche sur les Français. Ces derniers les avaient en effet battus en finale des Jeux Olympiques à Tokyo en 2021 mais cette fois, les coéquipiers de Mikkel Hansen ont étouffé les joueurs de Guillaume Gille avec, notamment, une défense de fer et une formidable base arrière. Et inversement, la défense centrale française avec les deux colosses Ludovic Fabregas et Luka Karabatic – qui avait été durant tout le tournoi infranchissable -, a plié devant la vivacité des attaques danoises. Et ce, dès le début de match où les Français ont vite accusé 4 buts de retard. Gille a réagi, en changeant notamment de gardien, de tireur de pénalty et ensuite en changeant sa base arrière. Les Français ont eu le mérite de s’accrocher revenant même à égalité, mais sur cette finale, les Danois étaient bien les plus forts. Mais ils savent que le plus important est à venir. Les Jeux de Paris 2024 dans 18 mois. Ce parcours doit leur donner plein de confiance et cette finale perdue doit s’avérer un moteur comme l’a dit Karabatic : « il faut se servir de cette colère ». Gille a su constituer un groupe talentueux et soudé, très adaptatif, avec une vraie complémentarité entre jeunes talents et joueurs expérimentés. Il va bénéficier du retour des blessés. Soit énormément de points positifs à ressortir de ce Mondial.
Fière d’être partenaire majeur de la Fédération française de handball depuis 2015, Caisse d’Epargne a vibré avec les supporters tout au long de ce tournoi au rythme des performances de l’Equipe de France. Pour suivre toute l’actualité des équipes de France de Handball, c’est sur Twitter @EspritHandball et sur la page Facebook Esprit Handball.