Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 19 avril 2022
Les experts du Groupe BPCE apportent leur éclairage sur l’émergence de ces nouvelles monnaies et les enjeux qu’elles soulèvent.
Décryptage en vidéo par nos experts du Groupe BPCE : Cyril Vignet (Coordination Blockchain, Digital & Payments), Aline Mottet (Prospective et Innovation, Banque de Proximité et Assurances) et Frédéric Dalibard (responsable Blockchain, Technologies & Opérations).
Depuis la création du bitcoin par Satoshi Nakamoto en 2008, les monnaies numériques publiques ou privées sont en plein essor. Rien d’étonnant à ce que les banques centrales s’emparent aussi du sujet.
Et pour cause. Entre avancées technologiques, numérisation accélérée de l’économie et révolution des paiements, les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) semblent avoir quitté le stade du concept pour entrer dans une phase pratique. En 2021, 86 % des banques centrales ont déjà activement étudié les opportunités offertes par les MNBC, contre seulement 64 % quatre ans plus tôt. Il existe même aujourd’hui une MNBC concrètement utilisée à grande échelle : le e-yuan numérique déployé par la Chine.
Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale ? Quelles sont les applications possibles ? Comment peut-elle s’intégrer à l’écosystème financier existant et se positionner au service de tous ?
Les MNBC en infographie :