Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 25 juin 2024
Maxime Grousset, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Pauline Mahieu, soutenue par la Banque Populaire du Sud et Mewen Tomac, soutenu par la Banque Populaire du Nord se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ça y est, les dés sont jetés en natation. À la suite des Championnats de France à Chartres, la Fédération française de natation a délivré les noms des nageurs qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. On estimait entre 25 et 30 le nombres de potentiels qualifiables. Ce sera finalement la fourchette haute : 16 hommes et 14 femmes ont décroché leur sésame soit cinq de plus qu’à Tokyo. En effet, les nageurs terriblement motivés par la formidable perspective de Jeux Olympiques à domicile ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Parmi ces trente lauréats, il y a trois nageurs soutenus par le Groupe BPCE. Il s’agit de Maxime Grousset, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, de Pauline Mahieu, soutenue par la Banque Populaire du Sud et enfin Mewen Tomac, soutenu par la Banque Populaire du Nord.
C’est une énorme délivrance pour tous les trois tant on sait que les sélections olympiques pour la natation sont difficiles. De fait, après Atlanta en 1996 et un manque de résultats dans la natation française, la direction technique nationale avait pris le parti de procéder à des sélections olympiques extrêmement drastiques afin de n’emmener aux Jeux Olympiques que des gens compétitifs. De sorte que la qualification olympique en natation est, depuis près de trente ans, une épreuve avant l’épreuve…
Il n’y avait toutefois pas beaucoup de suspens autour de la qualification olympique pour Maxime Grousset. Mais au-delà de la qualification, Grousset a impressionné par la semaine qu’il a délivrée dans la piscine de Chartres. Il a d’abord remporté le 50m papillon mais qui n’est pas une distance olympique. Il a ensuite décroché un quota olympique sur 50m nage libre en prenant la 2e place en 21’’67. Le Néo-Calédonien a surtout remporté de manière étincelante le 100m en battant son record en 47’’33 avant de logiquement devenir champion de France du 100m papillon, discipline dont il est champion du monde.
Il dispose donc de trois billets pour Paris 2024. Reste à savoir s’il pourra tout faire ou bien s’il lui faudra privilégier certaines courses pour garder du jus pour aller chercher un titre. Ce sera une question de stratégie qu’ils trancheront, lui et son coach Michel Chrétien, en fonction des circonstances
Pauline Mahieu a connu aussi une belle semaine mais contrastée, forte en ascenseurs émotionnels. Elle était en effet favorite du 100m dos qui était probablement la course la plus indécise de ces Championnats de France avec plusieurs candidates pour les deux billets olympiques. Las, Pauline a fini 4e de la course, « battue » a-t-elle très sportivement reconnu « par plus forte qu’elle ». Mais c’est à partir de là qu’elle a fait preuve d’une grande force de caractère et de maîtrise. Elle est parvenue après cette déception – même si elle avait tout donné – à aller arracher sa qualification pour les Jeux Olympiques lors du 200m dos. Un grand soulagement et la marque d’une championne capable de se relever vite après une déconvenue.
Carton plein en revanche pour Mewen Tomac. L’étudiant de l’IUT d’Amiens a en effet remporté tous les titres sur dos, 50m, 100m et 200m. A 22 ans, Mewen peut légitimement viser un podium sur 200m dos cet été. Ce qui serait vraiment un formidable exploit. Il sera également peut être du relais 4x100m quatre nages qui dispose d’un énorme potentiel pour aller chercher quelque chose d’immense lors du dernier jour de la natation dans la piscine olympique à Nanterre.
Pour connaître les athlètes, les para athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui seront présents à Paris 2024